K3010515 - Epistémologie - Cours magistral;K3010515 - Epistémologie - Cours magistral
Ce cours portera sur la question suivante : comment les données empiriques permettent-elles aux scientifiques de formuler et d’accepter certaines hypothèses ? Du problème de l’induction tel qu’il a été initialement formulé par Hume, aux théories bayésiennes de la confirmation, cette question est au cœur de la réflexion philosophique sur la connaissance scientifique. Tout en retraçant les grandes étapes de l’étude de cette question depuis un siècle, on soulèvera un certain nombre de questions relatives à la pratique scientifique contemporaine : existe-t-il une notion unifiée de « données » permettant de rendre compte de la diversité des pratiques ? Qu’appelle-t-on un résultat « significatif » ? Que nous enseigne la crise dite de la « reproductibilté » (ou « réplicabilité ») sur les relations entre données et hypothèses ? L’acceptation des hypothèses est-elle indépendante de toute valeur non épistémique ?
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2018-2019 Epistémologie - Le raisonnement scientifique : données et hypothèses |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-K3010515-01 - Le raisonnement scientifique : données et hypothèses |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3010515 - |
Chemin complet | > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > UP1-PROG-10-L3K301-114 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-K301S515 Référence cassée > UP1-C-ELP-K3P01315 Référence cassée > UP1-C-ELP-K301PA15 Référence cassée > UP1-C-ELP-K3010515 Référence cassée |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3010515 - |
Chemin complet | > Année 2022-2023 > Paris 1 > Philosophie > UP1-PROG-10-L3K302-114 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-K302S515 Référence cassée > UP1-C-ELP-K3P02315 Référence cassée > UP1-C-ELP-K3010515 Référence cassée |