Archive année 2020-2021 Pépinière sur la Reproduction sociale dans l'Occident latin (XIIe-XVe siècles) 2020-2021

2020-2021
Thème de travail: Reproduction sociale et institution dominante

Joseph Morsel


Si l’on admet que l’un des enjeux majeurs de la société féodo-ecclésiale était la reproduction du système de domination sociale, mais qu’en raison de sa connotation biologique et du primat implicite donné aux logiques (non questionnées) de la transmission et de l’héritage, le concept de « reproduction sociale » n’est probablement pas adapté pour rendre compte de la prorogation médiévale des rapports de domination, il convient alors de s'interroger à la fois sur les concepts actuels et les discours médiévaux pour tenter de cerner la dite logique de « reproduction sociale ». Après avoir examiné les années passées l’hypothèse que cette société concevait la perpétuation des rapports sociaux à travers le schème de la similitude, en l’occurrence comme production de similitude (entre autres en raison de la théologie de la Création de l'être humain puis de l'engendrement humain ad similitudinem, mais aussi du régime analogiste de cette société) et après avoir amorcé l'an passé une réflexion sur la notion de système de représentations, la pépinière de cette année sera consacrée à la question de l'institution, en commençant par la question de l'institution dominante qu'est l'ecclesia - mais qu'est-ce que l'ecclesia et qu'est-ce qui en fait l'institution dominante? Il s’agira d’un travail mené en commun, au rythme d’une séance toutes les deux semaines, la semaine intermédiaire étant consacrée aux recherches particulières des étudiant.e.s (« pépinière restreinte »).

Les séances de la pépinière restreinte auront lieu les: 23 septembre, 7 octobre, 21 octobre, 4 novembre, 25 novembre, 9 décembre, 6 janvier, 20 janvier, 3 février, 17 février, 3 mars, 17 mars, 31 mars et 14 avril.

Les séances de la pépinière de recherche auront lieu les: 30 septembre, 14 octobre, 18 novembre, 2 décembre, 16 décembre, 13 janvier, 27 janvier, 10 février, 24 février, 10 mars, 24 mars et 7 avril.


(Le choix de désigner ces groupes de travail comme « pépinières » plutôt que comme « séminaires » n’est pas gratuit : on rappellera que le contexte d’émergence du « séminaire », en Allemagne au XIXe siècle, était un système social exclusif (le séminaire était fermé et exclusivement masculin) et chrétien (une bonne partie des historiens de ce temps étaient issus de familles de pasteurs voire avaient eux-mêmes été pasteurs, comme Ranke), et qu’en France, le mot « séminaire » est inéluctablement connoté à la formation des prêtres. Que l’on considère ou pas, avec l’un des médiévistes français les plus importants de ces dernières décennies, que les historiens se sont mués depuis le XIXe siècle en « petits curés de l’idéologie bourgeoise », on écartera dans tous les cas, au moins à titre prophylactique, ce terme extraordinairement connoté – et inutile puisque seminarium peut tout aussi bien se traduire par « pépinière ».)

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2020-2021 Pépinière sur la Reproduction sociale dans l'Occident latin (XIIe-XVe siècles) 2020-2021
Nom abrégé Reproduction sociale 2020-2021
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Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

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