UP1-PROG-11-MIL501-119 - Master 2 Ind. Sociologie et institutions du politique

Histoire sociale des idées politiques

Frédérique Matonti

Lundi 14h-17h

 

L’objectif de ce cours est de se demander comment faire une autre histoire des idées, c’est-à-dire qui ne soit ni exclusivement idéaliste (« les idées font l’histoire ») ni exclusivement déterministe (« les idées des acteurs sont déterminées par les positions sociales »). On se posera la question à partir du second vingtième siècle. Le séminaire sera consacré d’une part aux questions méthodologiques (autour de l’École de Cambridge et de Quentin Skinner, des travaux de Chartier ou des pistes qu’ouvrent les sociologies de Max Weber, de Pierre Bourdieu ou d’Howard Becker…), et enfin de la manière dont il faut tenir compte de l’événement et des crises politiques. Le séminaire sera consacré d’autre part à deux « moments », le moment structuraliste et l’après 68. On travaillera notamment à cette occasion sur la réception des œuvres et sur la manière dont certaines questions deviennent « pensables ».

 

Mémoires et travaux encadrés :

Histoire sociale des idées — sociologie des intellectuel/le/s — questions autour du genre.

Les mémoires pourraient notamment être consacrés à des « ismes » — gauchisme, féminisme, maoïsme, existentialisme, libéralisme, etc… Les travaux pourraient se centrer sur l’histoire de revues ou de magazines qui ont contribué à l’histoire de ces « ismes » (par exemple, La Cause du Peuple, Cahiers Marxistes-Léninistes pour le maoïsme, Rouge pour la LCR ou Les Cahiers pour l’analyse pour le structuralisme). Il peut porter aussi sur des maisons d’éditions (Maspéro) ou des éditeurs qui ont été des « passeurs » importants (François Wahl au Seuil, Pierre Nora chez Gallimard). Il peut également porter sur des think tanks (Fondation Saint-Simon, Fondation Gabriel Péri, etc.). Enfin, les travaux peuvent porter sur un auteur et sur sa réception ou encore sur une « affaire » (par ex. « L’affaire de Bruay en Artois » pour les maoïstes », le premier procès pour viol pour le féminisme, etc…).

 

Séances (Liste provisoire des exposés)

 

1 et 2) Introduction et questions de méthode (autour de Quentin Skinner)

3) Les idées font-elles l’histoire ? Autour de la Révolution 

Exposé : Roger Chartier , Les origines culturelles de la Révolution française, Paris, Rééd. Points Seuil, 2000, Ch. IV, « Les livres font-ils les Révolutions », p. 99-134 et Robert Darnton, Bohème littéraire et Révolution, Le Monde des Livres au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard/le Seuil, 1983, Ch. 1, « Dans la France pré-révolutionnaire : des philosophes des Lumières aux “Rousseau des Ruisseaux” », p. 7-41.

4) Questions de Méthode (3) : Max Weber et Howard Becker

Exposé sur Howard S. Becker, Les Mondes de l’art et plus particulièrement, ch. 1, « Mondes de l’art et activité collective », ch. 4, « La distribution des œuvres d’art » et ch 5, « l’Esthétique, les esthéticiens et les critiques », Les Mondes de l’art, Paris, Flammarion, 1988.

5) Logiques sociales et logiques de champ :

Exposé : Gisèle Sapiro, « La Raison littéraire », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 111-112, mars 1996, p. 3-35, Gisèle Sapiro, « Salut littéraire et littérature du salut », Actes de la Recherche en sciences sociales, n° 111-112, mars 1996, p. 36-58

6) Logiques sociales et logiques de champ :

Exposé : Pierre Bourdieu, L’Ontologie politique de Martin Heidegger, Paris, Les Editions de Minuit, « Le Sens commun », 1988

7) Le rôle de l’événement

Exposé : Alban Bensa, Éric Fassin : « Les Sciences sociales face à l’événement », Terrains, 38, mars 2002.

8) Autour du structuralisme (1)

Exposé à définir autour de la réception des œuvres de Lévi-Strauss, Barthes, Althusser, Foucault…

9) Autour du structuralisme (2)

Exposé à définir autour de la réception des œuvres de Lévi-Strauss, Barthes, Althusser, Foucault…

10) Écrivains et intellectuels en Mai 68

Exposé : Pierre Bourdieu, Homo Academicus, Paris, Minuit, 1984, Ch. 5, « Le moment critique », p. 289-250

Boris Gobille, « Les mobilisations de l’avant-garde littéraire française en Mai 68. Capital politique, capital littéraire et conjoncture de crise », Actes de la recherche en sciences sociales, juin 2005.

11) Nouveaux contextes, nouvelles idées (autour de la prison)

Exposé : les textes de Foucault autour de la prison (Dits et Écrits I, Paris, Gallimard, Quarto, 2001.)

 

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2020-2021 Master 2 Ind. Sociologie et institutions du politique - HISTOIRE SOCIALE DES IDÉES POLITIQUES
Nom abrégé UP1-PROG-11-MIL501-119-05 - HISTOIRE SOCIALE DES IDÉES POLITIQUES
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-11-MIL501-119 - Master 2 Ind. Sociologie et institutions du politique
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Science politique > Master 2 Ind. Sociologie et institutions du politique