UP1-PROG-10-M1K401-119 - M1 Philosophie parcours histoire de la Philosophie;UP1-PROG-10-M1K402-119 - M1 Philosophie parcours philosophie et société;UP1-PROG-10-M1K407-119 - Master 1 Littérature et philosophie
Séminaire de M1 mardi 11h-13h : Eduquer l’homme ou éduquer un citoyen ? les principes de l’éducation selon Rousseau
Le cours consistera en une lecture de l’Emile, texte jugé inclassable, qui n’est ni un traité, ni un manuel de pédagogie, et que l’auteur désigne comme « les rêveries d’un visionnaire sur l’éducation ». Il s’agira de montrer comment Rousseau introduit ce nouvel objet en philosophie qu’est l’enfant et comment la réflexion sur l’éducation a des enjeux aussi bien moraux, politiques que métaphysiques et religieux.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2020-2021 M1 Philosophie parcours histoire de la Philosophie - Séminaire M1 Rousseau Lecture de l'Emile |
Nom abrégé | UP1-PROG-10-M1K401-119-04 - Séminaire M1 Rousseau Lecture de l'Emile |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-10-M1K401-119 - M1 Philosophie parcours histoire de la Philosophie |
Chemin complet | > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > M1 Philosophie parcours histoire de la Philosophie |
Élément pédagogique | UP1-PROG-10-M1K402-119 - M1 Philosophie parcours philosophie et société |
Chemin complet | > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > M1 Philosophie parcours philosophie et société |
Élément pédagogique | UP1-PROG-10-M1K407-119 - Master 1 Littérature et philosophie |
Chemin complet | > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Master 1 Littérature et philosophie |