D1011114 - Histoire de l'art - Travaux Dirigés

Bonjour à toutes et à tous,

veuillez trouver ci-dessous la présentation des enseignements en histoire de l'art moderne (XVe- XVIIIe siècles) ainsi que les modalités d'évaluation.

Nous rappelons à tous les étudiants de L1 que les cours magistraux sont retransmis sur l'AMPHI VIRTUEL (Grand Amphi de Saint Charles). Les CM peuvent être visionnés pendant une semaine et l'iconographie est captée grâce au logiciel Panopto.

Bon travail à tous !
Pascale Dubus


Histoire de l’art (XVe- XVIIIe siècles) - D1011114

Première année d’Arts plastiques et de Cinéma, premier semestre.
Coordinatrice : Pascale Dubus

 

PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Initiation à l’histoire de la peinture moderne (XVe-XVIIIe siècles)

Grâce à l’analyse d’oeuvres, on étudiera les transformations formelles et iconographiques qui ont renouvelé la peinture en Europe du XVe au XVIIIe siècle. Les « styles », replacés dans leur contexte historique, seront examinés à la lumière des théories artistiques. En outre, on étudiera les conditions de production artistique à l’époque moderne en s’attachant à la formation et au statut de l’artiste, aux différents commanditaires, et à la destination des œuvres.

Organisation des enseignements

L’EP d’histoire de l’art moderne se compose de deux cours : un CM (Cours Magistral) et un TD (Travaux Dirigés). La présence aux deux cours est obligatoire.
Le CM en amphi a pour mission de transmettre des outils méthodologiques en histoire de l’art et des connaissances sur la peinture européenne à l’époque moderne.
Le TD permet l’application des connaissances acquises au CM par le biais d’exposés. Les étudiants se livrent à l'analyse d'une oeuvre empruntée à la peinture européenne du XVe au XVIIIe siècle, en suivant les consignes de leur enseignant.

Modalités de contrôle pour les étudiants en contrôle continu

Les étudiants doivent obtenir deux notes obligatoire : une note d'exposé en TD et une note de partiel. L'épreuve de partiel consiste en un devoir sur table de deux heures portant sur une question abordée pendant le cours magistral. Elle se déroulera la première semaine de  janvier 2021. Le résultat de l'EP est obtenu en calculant  la moyenne des deux notes. Attention : tout étudiant qui n'obtient pas deux notes (TD + CM) sera déclaré défaillant.  Lors du partiel, les étudiants devront s’appuyer sur quelques œuvres légendées pour étayer leurs propos.

Modalités et nature de l’examen terminal

L’examen final consiste en un devoir sur table de deux heures. Le sujet portera sur l’histoire de la peinture européenne du XVe au XVIIIe siècle. L'examen terminal est réservé aux étudiants salariés n'ayant pas pu assister aux cours.

Il est recommandé de préparer l’épreuve en consultant l’ouvrage de Ernst Gombrich, Histoire de l’art  (en livre de poche chez Phaidon, 2006) —  en particulier les chapitres consacrés à la peinture du XVe au XVIIIe siècle — et en se rendant au Musée du Louvre (départements de la peinture moderne, Italie, France, Pays-Bas).

 



Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2020-2021 Histoire de l'art - HISTOIRE DE LA PEINTURE MODERNE (L1/S1)
Nom abrégé UP1-C-ELP-D1011114-14 - HISTOIRE DE LA PEINTURE MODERNE (L1/S1)
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] Groupe pédagogique : Histoire de l'art - CM01 (ven 11h-13h Amphi Mme Dubus) (groups-gpelp.35678-2020)
  • [2020] Groupe pédagogique : Histoire de l'art - CM02 (ven 14h-16h Amphi Mme Dubus) (groups-gpelp.35679-2020)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D1011114 - Histoire de l'art
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Arts plastiques > Semestre 1 > UE1 Enseignements génériques > Histoire de l'art