UP1-PROG-09-MRJ5C5-119 - M2R Erasmus Mundus Tech., Patrimoine, Territoires Industrie
Semestre 1 - UE1 Marketing de la culture |
|
Nature du cours |
Travaux dirigés |
Présentation |
Ce cours vise à introduire auprès des étudiants les approche du marketing dans le domaine des industrie culturelles et créatives. Quelles sont les spécificités du secteur culturel ? Qu’est-ce qu’un marché et comment s’y positionner ? Quelles sont les caractéristiques des publics ? Comment réaliser une étude de marché ? Une fois ces questions traitées, vous serez amené à utiliser les outils du marketing pour présenter et caractériser les offres et produits culturels de votre choix. |
Objectifs
|
Identifier les particularités des produits culturels et manipuler les outils du marketing : · Balance de la valeur perçue. · Le model Pestel. · La méthode pensée / agir. · Le model SWOT.
|
Structure |
Chacun des 4 cours de 4h se compose d’une présentation des sujets tels que : · Les secteurs et produits culturels. · Le marketing stratégique des organisations culturelles. · Le comportement de la consommation culturelle. · L’étude de public. Dans la deuxième partie de la séance, un échange et un travail individuel est demander pour appréhender les outils du marketing.
|
Responsable(s) |
Benjamin Rivalland |
Bibliographie |
- LENDREVIE, LEVY, Mercator 11e Édition - Tout Le Marketing À L'ère Numérique, Dunod, 2014
- BOURGEON-RENAULT, DEBENEDETTI, GOMBAULT, PETR, Marketing de l'art et de la culture - 2e éd. Dunod, 2014
|
Lieu(x) |
Centre Malher 9 rue Malher 75004 Paris |
Date(s) |
? |
Public(s) |
Etudiants du Master TPTI |
Contact |
Benjamin Rivalland : benjamin.rivalland@emundus.fr Secrétariat TPTI de Paris : tpti@univ-paris1.fr |
Evaluation |
Présentation orale durant le cours : 3 au total |
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2020-2021 M2R Erasmus Mundus Tech., Patrimoine, Territoires Industrie - Communication et marketing culturels |
Nom abrégé | UP1-PROG-09-MRJ5C5-119-01 - Communication et marketing culturels |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-09-MRJ5C5-119 - M2R Erasmus Mundus Tech., Patrimoine, Territoires Industrie |
Chemin complet | > Année 2023-2024 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > M2R Erasmus Mundus Tech., Patrimoine, Territoires Industrie |