UP1-PROG-09-MRJ5C5-119 - M2R Erasmus Mundus Tech., Patrimoine, Territoires Industrie

Semestre 1 - UE1

Marketing de la culture

Nature du cours

Travaux dirigés

Présentation

Ce cours vise à introduire auprès des étudiants les approche du marketing dans le domaine des industrie culturelles et créatives.

Quelles sont les spécificités du secteur culturel ? Qu’est-ce qu’un marché et comment s’y positionner ? Quelles sont les caractéristiques des publics ? Comment réaliser une étude de marché ? Une fois ces questions traitées, vous serez amené à utiliser les outils du marketing pour présenter et caractériser les offres et produits culturels de votre choix.

Objectifs

 

Identifier les particularités des produits culturels et manipuler les outils du marketing :

·       Balance de la valeur perçue.

·       Le model Pestel.

·       La méthode pensée / agir.

·       Le model SWOT.

 

Structure

Chacun des 4 cours de 4h se compose d’une présentation des sujets tels que :

·       Les secteurs et produits culturels.

·       Le marketing stratégique des organisations culturelles.

·       Le comportement de la consommation culturelle.

·       L’étude de public.

Dans la deuxième partie de la séance, un échange et un travail individuel est demander pour appréhender les outils du marketing.

 

Responsable(s)

Benjamin Rivalland

Bibliographie

- LENDREVIE, LEVY, Mercator 11e Édition - Tout Le Marketing À L'ère Numérique, Dunod, 2014

 

- BOURGEON-RENAULT, DEBENEDETTI, GOMBAULT, PETR, Marketing de l'art et de la culture - 2e éd. Dunod, 2014

 

Lieu(x)

Centre Malher

9 rue Malher 75004 Paris

Date(s)

?

Public(s)

Etudiants du Master TPTI

Contact

Benjamin Rivalland : benjamin.rivalland@emundus.fr

Secrétariat TPTI de Paris : tpti@univ-paris1.fr

Evaluation

Présentation orale durant le cours : 3 au total

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2020-2021 M2R Erasmus Mundus Tech., Patrimoine, Territoires Industrie - Communication et marketing culturels
Nom abrégé UP1-PROG-09-MRJ5C5-119-01 - Communication et marketing culturels
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] MPJ5C1 - Master 2 Professionnel Patrimoine culturel et technique (diploma-MPJ5C1-2020)
  • [2020] MRJ5C5 - Master 2 Erasmus Mundus Recherche Techniques, Patrimoine, Territoires de l'Industrie (TPTI) (diploma-MRJ5C5-2020)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-09-MRJ5C5-119 - M2R Erasmus Mundus Tech., Patrimoine, Territoires Industrie
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > M2R Erasmus Mundus Tech., Patrimoine, Territoires Industrie