K1010019 - Philosophie générale S2 -

Il semble daté de parler de la vérité au singulier. Chaque domaine de la réalité a ses spécialistes, et chaque discipline semble produire un certain nombre d’énoncés vrais : les vérités de la sociologie ne sont pas celles des mathématiques ni de la biologie. Mais si ces énoncés n’ont rien en commun, alors que peut encore signifier la notion (elle-même générale) de vérité ? S’ils ont quelque chose en commun, en quoi cela consiste-t-il et comment le (re)connaître ? Une réponse courante, depuis Aristote, est que ce point commun serait la conformité de ce qui est dit avec la réalité. Mais cette définition de la vérité n’est pas sans poser problème. D’abord, elle ne paraît pas s’appliquer aux disciplines purement formelles (mathématiques, logique). Surtout, elle présuppose un écart embarrassant entre l’esprit connaissant et l’objet connu. Mais alors soit l’objet est radicalement différent de nous – et il nous est impossible de savoir avec certitude que nous formulons des énoncés vrais à son propos ; soit nous pouvons le connaître, parce que l’esprit connaisseur façonne à son image l’objet à connaître – et alors la « vérité » produite n’est que relative, subjective, phénoménale, et on ne voit plus bien l’intérêt de chercher une telle vérité, ni si elle mérite bien son nom. Ces précisions amèneront à reconsidérer qui, au juste, produit la ou des vérités, et à reposer avec Spinoza et Hegel le rapport entre l’opinion commune, l’énoncé scientifique et le discours philosophique. On verra que loin d’être la simple conformité d’un énoncé à la réalité, la vérité suppose encore l’intégration de cet énoncé dans un ensemble de propositions cohérent et organisé, et, autant que possible, une compréhension totalisante du monde.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2020-2021 Philosophie générale S2 - La vérité
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1010019-14 - La vérité
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] Groupe pédagogique : Philosophie générale S2 - TD03 A (MARDI 13H-15H SALLE B1308 (réservé à droit-philo)) (groups-gpelp.52556-2020)
  • [2020] Groupe pédagogique : Philosophie générale S2 - TD03 B (MARDI 13H-15H SALLE B1308 (réservé à droit-philo)) (groups-gpelp.55817-2020)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K1010019 - Philosophie générale S2
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > Semestre 2 > U.E Fondamentale S2 > Philosophie générale S2