J3021019 - Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age - Cours magistral

Semestre 2 : Les sociétés médiévales face à leur environnement . ii . 11e-14e siècle : un monde plein ? 


A partir du 10e siècle, l'Occident se transforme. Les habitats ruraux se fixent; les villes se développent; les campagnes s'aménagent et prennent un aspect qu'elles conservent ensuite jusqu'à la révolution industrielle. Les rapports de l'homme et de la nature se modifient. Les aménagements se multiplient, les zones incultes régressent, l'homme s'empare de son environnement et tend à le construire, sans tenir compte des équilibres. Par ailleurs, les oscillations climatiques, après avoir favorisé l'augmentation de la production céréalière et rendu possible l'extension des cultures et l'accroissement du nombre des hommes jouent un rôle dans l'inversion de la tendance au début du 14e siècle. 

La fin du Moyen Âge, en revanche, les 14e et 15e siècle, voit se développer une crise multiforme qui modifie profondément les données de la vie économique et sociale. Il s’agit tout d’abord d’une crise de la production. Les données climatiques changent avec la fin de l’optimum climatique. Le temps devient plus froid et plus humide, entraînant des irrégularités croissantes et souvent très violentes dans la production de céréales en Europe occidentale. Elle n’est pas la seule zone géographique concernée et les altérations du climat en Asie centrale favorisent la réapparition et la propagation du bacille de Yercin, vecteur de la Peste Noire. Celle-ci devient une donnée constante de la vie en Europe à partir de 1348. Se conjuguant aux effets des mauvaises récoltes et aux dysfonctionnements des marchés céréaliers, elle est à l’origine de la plus grave crise démographique qu’ait connu l’Europe depuis la fin de l’Antiquité. Ces nouvelles données entraînent un nouveau rapport à l’espace. Les désertions d’habitats se multiplient : les hommes se replient au centre des terroirs qu’ils exploitent mieux et plus efficacement. Des espaces voués à la céréaliculture sont désormais voués à l’élevage, qui occupe à partir du xiiie siècle de plus en plus de place, impliquant des organisations sociales et politiques particulières comme en Italie centrale et méridionale, en Provence ou en Aragon. Le rapport aux ressources naturelles évolue, cette période ayant été celle où l’activité minière et de transformation s’est le plus développée, dans un processus lent mais constant d’industrialisation qui finit par affecter l’ensemble de la culture matérielle de l’Europe, paradoxalement de plus en plus diverse et enrichie à mesure que les difficultés semblent s’accroître. L’adaptation des sociétés occidentales aux modifications du climat a été réelle et s’est faite en modifiant les modes de gestion de l’environnement. C’est de cette rupture survenue dans les rapports entre l’homme et le milieu que le cours traitera. 

 

 

Orientation bibliographique

J.-N. Biraben, Les hommes et la peste en France et dans les pays européens et méditerranéens. Tome I, la Peste dans l'histoire, Tome II, les hommes face à la peste Paris, 1976. 

P. Boucheron et D. Menjot, La ville médiévale, Paris, 2003, (Histoire de l'Europe urbaine, 2), 

Crisis in the Later Middle Ages. Beyond the Postan-Duby Paradigm, J. Drendel (éd.), Turnhout, 2015, (The Medieval Countryside, 13).

B. M. S. Campbell, The Great Transition. Climate, Disease and Society in the Late Medieval World, Cambridge, Cambridge University Press, 2016. 

L. Feller, Paysans et seigneurs au moyen âge : VIIIe-XVe siècles, Paris, A. Colin, 2007 (2e éd. 2017) Collection U Histoire. 

Temps et espace des crises de l’environnement, C. Beck, Y. Luginbühl et T. Muxart (éd.), Paris, Editions Quae, 2006. 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2020-2021 Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3021019-02
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] Groupe pédagogique : Hist éco et soc occ M.A - CT (CONTROLE TERMINAL) (groups-gpelp.50399-2020)
  • [2020] Groupe pédagogique : Hist éco et soc occ M.A - TD01 (JEUDI 10H00-12H00 SALLE D640) (groups-gpelp.50395-2020)
  • [2020] Groupe pédagogique : Hist éco et soc occ M.A - TD02 (VENDREDI 10H00-12H00 SALLE G606) (groups-gpelp.50396-2020)
  • [2020] Groupe pédagogique : Hist éco et soc occ M.A - TD03 (VENDREDI 8H00-10H00 SALLE G606) (groups-gpelp.50397-2020)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3021019 - Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 6 > UE Fondamentale > Histoire médiévale > Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age