Q4012819 - Justice sociale et développement local - Cours magistral

Il parait désormais acquis que le développement économique ne saurait être centré uniquement sur la croissance économique ou la hausse du revenu. Néanmoins, ce consensus est le fruit direct des travaux d’Amartya Sen qui ont représenté une vraie rupture non seulement dans la définition et la compréhension de la pauvreté, mais également dans le rôle assigné à l’économie. Selon les travaux de Sen, cette dernière doit se préoccuper de justice sociale et d’équité. Cependant, son cadre conceptuel utilitariste limite le champ de l’analyse en se focalisant sur les réalisations, en négligeant la valeur intrinsèque de la liberté et en ne tenant pas compte de l’hétérogénéité des circonstances des individus.

Amartya Sen développera alors une approche par les capabilités qui a inspiré de nombreux indicateurs, tels que l’IDH ou les Millenium/Sustainable Development Goals, mais également des politiques de développement axé sur l’émancipation (« empowerment ») des plus pauvres, comme par exemple les politiques de développement local.

Dans ce cours, nous reviendrons brièvement sur les penseurs de la justice sociale et plus particulièrement ceux, comme John Rawls, qui ont nourri la réflexion d’Amartya Sen. Dans un second temps, nous définirons l’approche par les capabilités en la contrastant avec l’approche néo-classique. Nous étudierons également les reproches formulés par Sen à l’encontre du cadre utilitariste et de l’économie du bien-être.

Enfin nous montrerons comment une approche centrée sur les capabilités s’est traduite en politiques d’émancipation des pauvres, ces derniers offrant un champ d’action plus large à la lutte contre la pauvreté, que celle centrée sur le revenu. Nous chercherons à définir une grille d’analyse pour ces politiques d’empowerment.

Enfin nous étudierons une des formes prises par cette politique d’émancipation, qui est la promotion du développement local au travers soit des « Community Driven Development » soit de la décentralisation. Ces initiatives de développement local ont sous-tendus les politiques de développement depuis maintenant près de 20 ans. Nous reviendrons sur les facteurs de succès de ces politiques mais également sur leurs écueils.



Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2020-2021 Justice sociale et développement local
Nom abrégé UP1-C-ELP-Q4012819-02
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2020] IEDES - Matière (M1-S2) : Justice sociale et développement local (groups-matiQ4012819-2020)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-Q4012819 - Justice sociale et développement local
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > Inst. d'études du dév. de la Sorbonne > M1 Expertise éco. des politiques et projets de dév. > Semestre 2 > UE3 Problématiques économiques du développement > Justice sociale et développement local