A4D02419 - UE2 Semestre 2 - ;A4022419 - Droit, politique et société - Cours magistral

N’est-il de droit que de l’État ou bien peut-on identifier du droit en dehors voire au-delà de l’État ? Quelles relations peut-on établir entre le droit et la force ? Les normes juridiques sont-elles le reflet ou le déterminant des rapports sociaux ? Le droit est-il l’instrument de la domination sociale ou bien un puissant instrument d’analyse du pouvoir politique ? Les catégories juridiques contemporaines permettent-elles d’appréhender la crise environnementale ou favorisent-elles cette crise ? Que signifie l’expression « pluralisme juridique » ? Les droits fondamentaux favorisent-ils la démocratie ou l’affaiblissent-elles ? Peut-on/doit-on prendre en compte les émotions des juges pour comprendre leurs décisions ? Qui du législateur, du juge ou de la société crée vraiment le droit ?

Ce sont là quelques exemples de questions que ce cours – qui ne correspond pas à un programme spécifique dans la formation des juristes, pas plus qu’il ne consiste en la réplique d’un manuel existant – se propose d’examiner. Et c’est aussi ce qui explique son intitulé volontairement ouvert et que d’aucuns jugeront vague. Le but est de compléter (peut-être même d’enrichir) la culture des juristes en leur donnant un éclairage sur le droit à partir des travaux de sciences sociales (économie, sociologie, anthropologie…) et de la théorie générale du droit.

Après une présentation des principaux courants théoriques et une mise en contexte de ces derniers, le cours se propose d’examiner quelques-unes des questions évoquées plus haut (ou d’autres…).

N’exigeant rien d’autre qu’une ouverture d’esprit de la part de celles et ceux qui y assisteront, ce cours ne requiert ni ne suppose aucune connaissance spécifique préalable.

Informations sur l'espace de cours

Nom UE2 Semestre 2 - Droit, Politique et Société
Nom abrégé UP1-C-ELP-A4D02419-01 - Droit, Politique et Société
EnseignantsBrunet Pierre
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2021] EDS-Formation-PUB - Matière (M1-S2) : Droit, politique et société (groups-matiA4022419-2021)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-A4D02419 - UE2 Semestre 2
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > EDS - Département masters droit public > Master 1 Droit public général > Semestre 2 M1 > UE2 Semestre 2
Élément pédagogique UP1-C-ELP-A4022419 - Droit, politique et société
Chemin complet > Année 2021-2022 > Paris 1 > EDS - Département masters droit public > Master 1 Droit public général > Semestre 2 M1 > UE2 Semestre 2 > Choix 2 Cours UE2 S2 > Droit, politique et société