UP1-PROG-09-L3J301-119 - Licence 3ème année Histoire;J3016919 - choix 1 sources et methodes -

L’histoire contemporaine de l’Espagne reste le plus souvent en marge des programmes d’histoire. Elle permet pourtant de réfléchir à la diversité des formes prises par la modernisation des sociétés occidentales et de nuancer les récits trop linéaires rivés aux modèles de la « révolution industrielle » britannique ou des révolutions politiques françaises. Les observateurs espagnols ont longtemps pensé l’histoire contemporaine de leur pays comme singulière. Celui-ci serait resté en marge de la modernisation politique et économique de l’Europe. Cette représentation, périodiquement réactivée, cède depuis une vingtaine d’années la place à une réinterprétation de la trajectoire de ce pays, comme un chemin parmi d’autres, s’inscrivant dans un contexte européen.

Ce cours propose d’explorer l’histoire de la société urbaine espagnole à l’époque contemporaine, en montrant les divers contextes dans lesquelles celle-ci s’inscrit à différentes échelles, de l’Europe au monde hispanique. Ce faisant, il permettra de réfléchir aux notions et aux méthodes essentielles à la discipline historique que sont le contexte, l’échelle ou la comparaison. Il procèdera par l’étude de moments et de thématiques spécifiques, toujours appréhendés par le prisme des sources. Après avoir évoqué les enjeux mémoriaux et les périodisations successives de l’histoire espagnole, nous aborderons l’histoire des classes populaires urbaines, celle des formulations et des traitements de la question sociale, puis celles des mouvements sociaux. 

 

Bibliographie :

·      Manuels

Jordi Canal (dir.), Histoire de l’Espagne contemporaine de 1808 à nos jours : politique et société, Paris, Colin U, 2009.

François Godicheau, La guerre d'Espagne. De la démocratie à la dictature, Paris, Gallimard, Jesús A. Martínez Martín (coord.), Historia de España siglo xx 1939-1996, Madrid, Cátedra, 1999.

Enrique Moradiellos, La España de Franco (1939-1975): política y sociedad, Madrid, Síntesis, 2000.

Émile Témime, Albert Broder, Gérard Chastagnaret, Histoire de l’Espagne contemporaine, de 1808 à nos jours, Paris, Aubier, 1979.

·      Ouvrages, numéros de revues et articles spécialisés

Mònica Burguera, Xose Manoel Núñez Seixas, Christopher Schmidt-Nowara (eds.), “Spain. A Special Issue”, Social History, 2005.

Découvertes, 2006.

Juan Pro, La construcción del Estado en España, Madrid, Alianza editorial, 2019.

Elodie Richard et Charlotte Vorms (coord.), “Histoire et conflits de mémoire en Espagne”, numéro spécial Vingtième Siècle. Revue d’histoire, 127, sept. 2015.

 

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Licence 3ème année Histoire - L’Espagne contemporaine : une autre histoire des sociétés européennes ?
Nom abrégé UP1-PROG-09-L3J301-119-71 - L’Espagne contemporaine : une autre histoire des sociétés européennes ?
EnseignantsMoisand Jeanne, Vorms Charlotte
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-09-L3J301-119 - Licence 3ème année Histoire
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire
Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3016919 - choix 1 sources et methodes
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE2 Complémentaire > 1 sources et méthodes et 1 option professionnalisante > choix 1 sources et methodes