J3031119 - Histoire des relations internationales à l'époque moderne - Cours magistral
Géopolitique, acteurs et pratiques, fin XVe-XVIIIe siècles
Pour caractériser les relations internationales à l’époque moderne, l’historien Pierre Renouvin a proposé de distinguer les relations internationales des relations diplomatiques en insistant sur le rôle des « forces profondes » ou encore sur celui des conditions géographiques, des enjeux économiques et financiers, du mouvement des idées, des opinions publiques. Cet enseignement a donc pour but non seulement d’acquérir les repères chronologiques essentiels à la compréhension des relations internationales à l’époque moderne mais aussi de s’interroger sur la pertinence du paradigme de l’État nation pour appréhender les relations de la Renaissance aux Lumières et de revenir sur l’« invention » de la diplomatie moderne, à la fois art de négocier, de représenter et d’informer.
Le premier semestre sera consacré aux acteurs et aux pratiques d’une
diplomatie encore largement informelle entre la fin du XVe siècle et le milieu
du XVIIe siècle. Les individus (hommes et femmes) et les groupes (nobles,
savants, négociants, artistes…) dont l’action dépasse les frontières des
entités politiques sont confrontés à la nécessité de s’adapter à des contextes
politiques et culturels différents marqués par la rupture de la Chrétienté
latine et le mythe de la monarchie universelle. L’histoire des relations
internationales n’est pas seulement l’histoire
des traités et des négociations entre États. C’est l’histoire des échanges, des mobilités,
des rayonnements et des imaginaires qui se déploient dans un espace où le
recours à des ambassadeurs permanents et à d’autres
intermédiaires se généralise, même si les princes jouent encore un grand rôle.
Le second semestre portera sur la question de la professionnalisation de
la diplomatie du milieu du XVIIe siècle à la Révolution française et sera plus particulièrement consacré à l’étude des instruments qui permettent à
la fois de penser et de réguler les relations entre États et entre sujets. Dans
cette perspective, il s’agira d’étudier à la fois la genèse d’un « système
d’États » ou « ordre européen », ainsi que le poids toujours plus déterminant
des enjeux culturels et économiques dans des relations qui, d’interétatiques,
deviennent progressivement internationales. On s’interrogera finalement sur
leur contribution au développement d’un monde
globalisé.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Histoire des relations internationales à l'époque moderne - XVIe-XVIIIe siècles |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-J3031119-02 - XVIe-XVIIIe siècles |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3031119 - Histoire des relations internationales à l'époque moderne |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE1 Fondamentale > Histoire moderne > Histoire des relations internationales à l'époque moderne |