L5I20122 - Ancrages sociaux des conflits - Cours magistral

Ancrages sociaux des conflits armés

M2 PCAMO

2022-2023

 

Florence Brisset-Foucault

Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Institut des mondes africains (IMAF)Institut universitaire de France (IUF)

Florence.Brisset-Foucault@univ-paris1.fr

 

Ce séminaire vise à fournir les bases d'une meilleure compréhension des dynamiques de conflits armés en Afrique, ainsi que des transformations sociales, politiques et économiques qu'ils entrainent et dont ils se nourrissent. Il adopte un angle d'approche ouvertement « interniste », en s'intéressant au plus près - grâce aux outils de l’histoire sociale, de la sociologie politique et de l’anthropologie - aux acteurs et actrices qui participent à ces guerres ou qui sont affecté.e.s directement par elles. L'un des principaux objectifs sera de mieux comprendre l'ancrage de la violence armée dans la société : comment les dynamiques de conflit armé procèdent, se nourrissent, affectent, des dynamiques politiques, économiques, et des divisions sociales locales. Cela, sans pour autant considérer ces guerres comme des phénomènes décrochés du reste du monde : les dynamiques de conflit qui nous intéressent étant au contraire profondément extraverties. On s'attachera justement à mieux comprendre les modalités de la transnationalisation des dynamiques de violence armée. 

Loin d'être un moment de l'exceptionnel, de l'anomie ou de l'irrationalité, les guerres demandent à être analysées sous l'angle de ce qu'elles doivent à des ordres sociaux, des savoirs et des représentations préalables, qui doivent être interrogés sociologiquement. Le recours à la violence armée s'inscrit dans des stratégies et des trajectoires d'acteurs (de survie, de résistance, d'accumulation, d'ascension sociale et politique). A rebours des grandes mises en récit téléologiques ou dépolitisantes, qu'elles soient nationalistes, humanitaires ou religieuses, on s'attachera à reconstituer les rationalités plurielles, les sens multiples de la violence, et les dynamiques sociales dont les guerres sont le théâtre et les productrices. On s'interrogera sur les continuums qui peuvent exister entre pratiques routinières des temps de « paix » et pratiques guerrières.

Organisation: 

 

Le séminaire comprend 10 séances de 3h découpées par grandes thématiques, au cours desquelles différentes études de cas seront abordées, issues de tout le continent (Afrique du Nord, de l’Est, de l’Ouest, Afrique australe, centrale, Corne), et de différentes périodes de l’histoire, de manière comparée avec d’autres conflits armés d’Amérique latine, d’Europe, d’Asie et du Moyen Orient. L’approche du séminaire est fondamentalement comparatiste, à rebours de toute essentialisation des « conflits armés africains », et nous ferons régulièrement usage de littérature et de documents produits à partir d’études de cas étrangères. 


Informations sur l'espace de cours

Nom Ancrages sociaux des conflits
Nom abrégé UP1-C-ELP-L5I20122-01
EnseignantsBrisset-Foucault Florence
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] MIL512 - Master 2 Indifférencié Politique comparée Afrique Moyen-Orient (diploma-MIL512-2022)
  • [2022] UFR 11 - Matière (M2-S1) : Ancrages sociaux des conflits (groups-matiL5I20122-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-L5I20122 - Ancrages sociaux des conflits
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > Science politique > Master 2 Ind. Politique comparée Afrique Moyen-Orient > Semestre 3 PCAMO > UE1 Enseignements fondamentaux > Lse UE1 Choix 5 cours > Ancrages sociaux des conflits