B5R40122 - Economie des actions collectives - Cours magistral

Ce cours présente l'analyse économique des oppositions aux politiques publiques (comme récemment les gilets jaunes, nuit debout, etc.) Les différentes théories de l’État sont d'abord présentées puis les formes de gouvernement en insistant sur l'opposition entre Dictature et Démocratie.  Vient ensuite l'exposé des fondements du calcul économique publique et les modes de calibrage d'une politique publique optimale. Bien que supposées optimales certaines politiques publiques rencontrent une forte opposition. Il convient d'examiner comment les opposants s'organisent (en gagnant les élections, en développant des lobbies et autres groupes de pression, par l'action collective). Un intérêt particulier sera accordé aux révoltes violentes, notamment celles des groupes trop petits pour s'organiser ou trop hétérogènes (Olson) et à la théorie de la violence et des révolutions (Tullock, Acemoglu).

L'objectif pédagogique est double : permettre aux étudiants de comprendre l'opposition aux politiques publiques et leur apprendre à lire et manier des modèles formalisés.

Le cours se place dans une perspective assumée de rationalité axiologique mais présente largement des approches opposées.
La discussion et le débat seront les bienvenus.

La durée de l’examen est fixée à 4 heures durant lesquelles vous analyserez un article qui vous sera distribué et rédigerez un essai autour de cet article pour lequel vous mobiliserez les connaissances acquises en cours.

Une autre partie de la note provient de votre participation aux joutes oratoires et au séminaire de recherches.

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Economie des actions collectives - Economie des actions collectives
Nom abrégé UP1-C-ELP-B5R40122-01 - Economie des actions collectives
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] MRB504 - Master 2 Politiques publiques (diploma-MRB504-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-B5R40122 - Economie des actions collectives
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > École d'économie de la Sorbonne > Master 2 Recherche Politiques publiques > Semestre 3 > UE1 Fondamentaux > Economie des actions collectives