K3010919 - Philosophie morale - Travaux Dirigés

Ce cours entend introduire les étudiantes et les étudiants à la philosophie féministe, notamment aux théories dites de la deuxième et de la troisième vague. On se concentrera en particulier sur la manière dont ces approches ont contribué à renouveler la compréhension du pouvoir et de la domination : de leurs mécanismes ou modalités, de leurs effets psychiques, sociaux et politiques, des problèmes épistémologiques que soulèvent l’étude et la compréhension de la domination. Ce faisant, on cherchera à sensibiliser les étudiantes et les étudiants à la diversité du champ féministe, aux controverses théoriques qui le structurent, mais aussi à sa fécondité et à ses apports à la reformulation et à l’analyse de problèmes classiques de la philosophie politique – en particulier ceux de la domination et de la liberté, et des rapports entre pouvoir et savoir. Le cours prendra la forme d’un parcours chronologique mais non exhaustif dans le champ, qui nous conduira du Deuxième sexe de Beauvoir à la phénoménologie féministe d’Iris Young, en passant par le féminisme matérialiste français (Delphy, Guillaumin), le black feminism américain (bell hooks, Collins) et le féminisme post-structuraliste (Butler).


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Philosophie morale - Penser la domination de genre
Nom abrégé UP1-C-ELP-K3010919-07 - Penser la domination de genre
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : Philosophie morale - TD3 (Marie Garrau, « Penser la domination de genre » Mardi 9h30-12h30) (groups-gpelp.49808-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K3010919 - Philosophie morale
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE2 Complémentaire S5 > Parcours philosophie > Philosophie morale