K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale - Cours magistral
Introduction à la philosophie médiévale.
Modèles de la pensée : abstraction et illumination
Depuis Descartes, il nous semble naturel de concevoir la pensée comme l’opération d’un sujet autonome, un ego cogitans. Ce cours d’introduction à la philosophie médiévale se propose de retracer les infléchissements singuliers que les auteurs du Moyen âge apportent à la question « Qu’est-ce que penser ? ». À la croisée de la psychologie, de la théologie et de la métaphysique, se noue le problème de la personnalité intellectuelle : « Qui pense ? », ou plutôt, « qu’est-ce qui pense en nous ? », mais aussi de la voie d’accès à la vérité : l’homme peut-il de son propre fonds saisir l’universel ? Comment accéder à la saisie des intelligibles ? Ce cours sera plus précisément axé sur la confrontation de deux modèles explicatifs, l’abstraction et l’illumination, respectivement développés par Thomas d’Aquin (1225-1274) et Henri de Gand (†1293), et leurs influences déterminantes, Aristote et Augustin. L’enjeu est celui de l’essence de l’homme, de l’épineuse question de sa condition de créature intellectuelle, tout comme celle de la béatitude qu’il peut espérer en ce monde, et au-delà.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Histoire de la philosophie antique et médiévale - L3 Philosophie médiévale "Modèles de la pensée. Abstraction-Illumination" |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-K3010319-16 - L3 Philosophie médiévale "Modèles de la pensée. Abstraction-Illumination" |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K3010319 - Histoire de la philosophie antique et médiévale |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Licence 3ème année Philosophie parcours Humanités > Semestre 5 > UE1 Fondamentale S5 > Histoire de la philosophie antique et médiévale |