K4030715 - Philosophie de l'art - Cours magistral;K4030715 - Philosophie de l'art - Cours magistral;K4030715 - Philosophie de l'art - Cours magistral

Philosophie de l’Art :
Pauline Nadrigny Vendredi 17h-19h

Ce semestre sera consacré à l’enregistrement, envisagé dans le double sens d’un geste et de son produit, à travers plusieurs médiums artistiques : musique, photographie, vidéo… Il s’agira d’abord de se demander en quoi l’enregistrement se distingue d'une simple présence comme d'une représentation. L’enregistrement est-il une trace ? Remet-il en question le modèle de la mimésis ? Quelle modalité de la répétition et de la factualité met-il en jeu ?  Quelle est la nature de l’œuvre enregistrée ? Nous traiterons également des différents usages possibles de ce procédé, en cherchant à comprendre en quoi il reconfigure profondément l’activité artistique comme l’expérience esthétique, en engageant une réflexion sur la reproductibilité technique et les modalités d’attention au réel qu’il nous permet de mettre en œuvre. 


Bibliographie indicative : 

  • Theodor W. Adorno, Max Horkheimer, La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1974. _« Opéra et disque longue durée » et « La forme du disque », Beaux Passages, Paris, Payot & Rivages, 2013.
  • Alessandro Arbo et Pierre-Emmanuel Lephay (dir.), Quand l'enregistrement change la musique (Collectif), Hermann, 2017.
  • Roland Barthes, La Chambre claire, Cahiers du Cinéma/Gallimard/Seuil, 1980.
  • Walter Benjamin, « L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique » [1936-1939] in Œuvres, Paris, Gallimard, coll. Folio Essais, 2000, t. II, pp. 295-321 et t. III, pp. 269-316. / Petite histoire de la photographie, Paris, Allia, 2012 / Paris capitale du XIXe siècle. Le livre des Passages, Paris, Cerf, coll. « Passages », 1997, pp. 35-46
  • Michel Chion, Le Son, Armand Colin, 2004.
  • Maurizio Ferraris, Documentalité, Pourquoi il est nécessaire de laisser des traces, Cerf, 2021.
  • David Grubbs, Les disques gâchent le paysage. John Cage, les années 1960 et l'enregistrement sonore, Les presses du réel, 2015.
  • Laszlo Moholy-Nagy, Peinture, photographie, film, Gallimard, coll. Folio Essais, 2007. 
  • Françoise Parfait, Vidéo, un art du regard, Éditions du regard, 2007.
  • Frédéric Pouillaude, Représentations factuelles, Cerf, 2020.
  • Pierre Schaeffer, Essai sur la radio et le cinéma : esthétique et technique des arts- relais, (1941-1942), Carlos Palombini (éd.), Paris, Allia, 2010. / À la recherche d’une musique concrète, Paris, Seuil, 1952. 
  • Jonathan Sterne, MP3 : économie politique de la compression, Cité de la musique - Philharmonie de Paris, 2018.

Ouvrage et articles non traduits :

  • Lisa Gitelman, “Souvenir foils: on the status of print at the origin of recorded sound”, in Lisa Gitelman and Geoffrey Pingree (eds.), New Media, 1740-1915, Cambridge, MIT. 
  • Theodore Gracyk, Rhythm and Noise, An Aesthetics of Rock, Duke University Press, 1996.
  • Brian Kane, Sound Unseen: Acousmatic Sound in Theory and Practice, Oxford University Press, 2014.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Philosophie de l'art - L'enregistrement
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4030715-01 - L'enregistrement
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] M1K403 - Master 1 Philosophie parcours philosophie contemporaine (diploma-M1K403-2022)
  • [2022] M1K405 - Master 1 Philosophie parcours Philosophie et Histoire de l'Art (diploma-M1K405-2022)
  • [2022] M1K407 - Master 1 Philosophie parcours Littérature et philosophie (diploma-M1K407-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4030715 - Philosophie de l'art
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Master 1 Philosophie parcours philosophie contemporaine > Semestre 1 > UE2 enseignements spécifiques > Philosophie de l'art
Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4030715 - Philosophie de l'art
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > M1 Philosophie parcours Philosophie et Histoire de l'Art > Semestre 1 > UE2 enseignements spécifiques > Philosophie de l'art
Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4030715 - Philosophie de l'art
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Master 1 Littérature et philosophie > Semestre 1 > UE2 Philosophie > Philosophie de l'art