D3042115 - Sémiologie, iconologie - Travaux Dirigés

L3 esthétique D3042115, TD Sémiologie, iconologie, mercredi 11h-13h, S1

Chiara Palermo

 

« La mémoire des images. Problèmes d’iconologies de Warburg à nos jours ».

 

Aby Warburg (1866-1929) est le premier historien de l’art ayant élargi la compréhension des images à leur dimension anthropologique. En rendant les images à leur mémoire et à leurs mouvements, Warburg observe comment elles circulent à travers les époques et les cultures sur le mode de la « survivance ». Nous proposons une étude de cet auteur en dialogue avec les théories de Jacob Burckhardt, selon lequel les sources anthropologiques et culturelles des images constituent « un pont entre l’art et la vie ». Suivant cette perspective, Warburg porte son attention vers le théâtre, les fêtes et plus généralement vers l’action rituelle qui devient centrale dans sa perspective méthodologique. Ce cours proposera un questionnement sur la temporalité des images et sur la relation entre art et vie, avec des exemples d’analyse montrant l’efficacité heuristique actuelle de la démarche de Warburg.

Bibliographie

Aby Warburg, Essais florentins, [1924]  essais établis par Gertrude Bing, avec une présentation de Eveline Pinto, Paris, Klincksieck, 1990

Philippe-Alain Michaud, Aby Warburg et l’image en mouvement, préface de Georges Didi-Huberman, Paris, Macula, 1998

Giovanni Careri, « Aby Warburg », L’Homme, 165, 2003, 41-76.

Erwin Panofsky, Idea. Contribution à l'histoire du concept de l'ancienne théorie de l'art, Traduit de l'allemand par Henri Joly, Préface de Jean Molino, Éditions Gallimard (Tel), 1989 [1924]

Jacob Burckhardt, La civilisation en Italie au temps de la Renaissance (1860), avec une préface de Rober Kopp, Bartillat 2012.

Georges Didi-Huberman, L’image survivante. Histoire de l’art et temps des fantômes selon Aby Warburg, Paris, Éd. de Minuit, coll. Paradoxe, 2002

Giorgio Agamben, Image et mémoire, Paris, Hoëbeke, 1998.

Edgar Wind, The Eloquence of Symbols: Studies in Humanist Art. Clarendon Press, Oxford, 1983.

 

textes du 14 septembre

Eliane Escoubas, L’Esthétique, Ellipse, 2004

 

Gottfried Boehm, “La critique de l’historicisme par Jacob Burckhardt : genèse et validité”Revue germanique internationale, 2 | 1994, 73-81.

  cf pdf joint

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Sémiologie, iconologie - Chiara Palermo mercredi 11h-13h, S1
Nom abrégé UP1-C-ELP-D3042115-01 - Chiara Palermo mercredi 11h-13h, S1
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] 04ER - ERASMUS (diploma-04ER-2022)
  • [2022] 04PEL - Programme d'échange UFR 04 -Licence (diploma-04PEL-2022)
  • [2022] 04PEM - Programme d'échange UFR 04 - Master (diploma-04PEM-2022)
  • [2022] EAS - Matière (L3-S1) : Sémiologie, iconologie (groups-matiD3042115-2022)
  • [2022] Groupe pédagogique : Sémiologie, iconologie - CT01 (CT01 Mer 11h-13h salle 311 Mme Palermo --> contact : Chiara.Palermo@univ-paris1.fr) (groups-gpelp.42373-2022)
  • [2022] Groupe pédagogique : Sémiologie, iconologie - TD01 (Mer 11h-13h salle 311 Mme Palermo) (groups-gpelp.41926-2022)
  • [2022] L3D304 - Licence 3ème année Arts plastiques parcours Esthétique et Sciences de l'Art (diploma-L3D304-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D3042115 - Sémiologie, iconologie
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique > Semestre 5 > UE2 Enseignements spécifiques > Sémiologie, iconologie