K4010715 - Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B - Cours magistral

La tradition de pensée de l’école de Francfort s’est élaborée dans les années 1930 et 1940 autour de Horkheimer et Adorno ou encore de Marcuse, puis s’est trouvée renouvelée et déplacée par des penseurs comme Habermas puis Honneth. Ce séminaire visera à présenter cette tradition de « théorie critique » en prenant pour fil directeur la façon dont elle envisage la question du travail. Thème central, parfois envisagé de façon réductionniste, parfois oublié, il fait l’objet d’un regain d’intérêt ces dernières décennies. Nous étudierons son traitement depuis la théorie de la société d’Adorno et Horkheimer et de Marcuse à la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth. Ce fil directeur du travail nous servira à explorer la méthode critique ainsi que ses reformulations successives ; et il nous conduira enfin à étudier la façon dont la théorie critique saisit les maux des sociétés capitalistes et repère des types de pathologies ou de souffrances sociales. 

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B - La théorie critique de l'École de Francfort et la question du travail
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4010715-06 - La théorie critique de l'École de Francfort et la question du travail
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] UFR 10 - Matière (M1-S1) : Histoire de la philosophie moderne et contemporaine A (groups-matiK4010515-2022)
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Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4010715 - Histoire de la philosophie moderne et contemporaine B
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