Espaces pédagogiques interactifs
C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Cours magistral;C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Cours magistral;C4010919 - Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Cours magistral
Les arts en mouvement. Du « terrain » à la vitrine
Ce séminaire entend questionner les modes de transformation des objets de leur lieu d’extraction à leur lieu d’exposition. Nous alternerons des séances consacrées à l’étude de textes sur la « biographie des objets » (Igor Kopytoff) ou leur « agentivité » (Alfred Gell) avec des interventions de chercheurs internationaux. L’histoire de la constitution des collections muséales sera abordée dans le contexte colonial et postcolonial à partir de cas d’études précis au Sénégal, en Algérie ainsi qu’en République démocratique du Congo.
24 septembre :
Séance d’introduction du séminaire.
1er octobre :
Présentation de deux recherches de Master 2.
8 octobre :
Présentation et discussion autour de l’ouvrage d’Alfred Gell : L’art et ses agentes – une théorie anthropologique, Dijon, Les Presses du réel (0xford, 1998), 2009.
15 octobre :
Exposé sur une biographie d’objet // Igor Kopytoff.
22 octobre :
Le retour au pays natal : la question des restitutions.
5 novembre :
Malick Ndiaye, chercheur-historien de l’art, conservateur au musée Théodore Monod, Dakar.
12 novembre :
Julien Bondaz, anthropologue, Maître de conférences à l’Université de Lyon.
19 novembre :
Emilie Goudal, historienne de l’art : Les collections du musée des Beaux-arts d’Alger. A propos de leur « rapatriement » dans les années 1960
26 novembre :
Anna Seiderer, philosophe, Maîtresse de conférences au département arts plastiques de l’Université Paris 8 : Anamorphoses coloniales et images du passé.
3 décembre : Participation requise. Prévenir les enseignants de votre absence ce jour-là.
Colloque « Cosmopolite ? Art, colonialisme et nationalismes à Paris ».
10 décembre :
Séance de méthode.
17 décembre :
Sarah Van Beurden, Historienne de l’art, Assistant Professor, Ohio State University. À propos de son livre, Authentically African.
Notation :
Exposé ou dossier écrit
Compte-rendu du colloque du 3 décembre : résumé des interventions, questionnement, perspectives.
Assiduité et participation au séminaire.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2022-2023 Arts et mondialisation. Echanges, circulation Europe Afrique - Arts et mondialisation. Séminaire de Master 1 & 2 |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-C4010919-03 - Arts et mondialisation. Séminaire de Master 1 & 2 |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Taille de police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Couleur de texte