F5P10322 - Management digital - Cours magistral
Management Digital
Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences HDR, IAE Paris – Sorbonne
OBJECTIFS
Le cours sera construit autour du management digital et des types de données qu'il génère. Il permet :
– D'avoir une vision synthétique des leviers digitaux (display, google ads, réseaux sociaux, affiliation, e-mailing, programmatique) et le type de données et de KPI de ces leviers
– Utiliser l'Inbound ou le Growth Hacking, pratiques courantes chez les nouveaux managers du digital.
– Se préparer à l'arrivée du Web 3 et appréhender le fonctionnement des metaverses et NFT et les nouvelles données générées
– Travailler sur son Personal Branding pour affirmer sa posture de manager digital
– Etre alerté sur le tracking et les problématiques de cookieless
– Savoir construire des plans média intégrant le digital
Séances |
Thèmes |
1 et 2 |
Présentation des différents leviers du digital Animations Atelier Display, Affiliation, E-Mailing Focus sur les KPI et les Data |
Le fonctionnement de Google (SEA) et de ses différents produits Google Ads, Adsense, GA4 etc… Animations Concevoir une publicité Google Ads – Créer une Landing Page sur un CMS Travailler sur GA4 |
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3 |
Comment communiquer sans argent…ou presque ? Les règles du Growth Hacking Animations Atelier Inbound et Growth Hacking – Employee Advocacy - Curation |
4 |
Be social Les nouvelles pratiques des managers digitaux : Social Selling – Lead Gen Compréhension des algorithmes pour une meilleure visibilité des publications Les règles du Personal Branding Animations Mesure de son social selling index sur LinkedIn Rédiger une publication sur LinkedIn Analyse de KPI |
5 |
Programmatique, Data et Tracking RGPD, Cookieless : quelles évolutions ? TV connectée, OOH, DOOH : quel avenir pour les médias traditionnels ? Animations Visionnage des épisodes de Donottrack (https://donottrack-doc.com/fr/episodes/)
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6 |
Construction de plans média ou comment manager sa communication dans le temps Animations Analyse de cas réels de campagnes issues de différents secteurs Identification des bonnes pratiques |
7 |
Blockchain, Metaverse, NFT : quel avenir pour le Web 3 Animations Visite de Decentraland |
DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS
Le cours sera composé d'apports théoriques et applications pratiques. Un ordinateur est indispensable pour suivre cette UE.
ÉVALUATION
50% de contrôle continu (ateliers faits en groupe) et 50% examen final.
MANUEL DE REFERENCE
La boîte à outils de l'Inbound marketing et du growth hacking de Stéphane Truphème, Philippe Gastaud, Dunod.
Marketing digital, 7e édition, Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin, Pearson.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Management digital |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-F5P10322-01 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-F5P10322 - Management digital |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École de management de la Sorbonne > M2 P Innovation Management Communicat° & Data Science (FA) > Semestre 3 > UE1 Innovation et Communication > Management digital |