F5P10322 - Management digital - Cours magistral

Management Digital

 

Maria Mercanti-Guérin, Maître de conférences HDR, IAE Paris – Sorbonne

 

 

 

OBJECTIFS 

Le cours sera construit autour du management digital et des types de données qu'il génère. Il permet :

–    D'avoir une vision synthétique des leviers digitaux (display, google ads, réseaux sociaux, affiliation, e-mailing, programmatique) et le type de données et de KPI de ces leviers

–    Utiliser l'Inbound ou le Growth Hacking, pratiques courantes chez les nouveaux managers du digital.

–    Se préparer à l'arrivée du Web 3 et appréhender le fonctionnement des metaverses et NFT et les nouvelles données générées

–    Travailler sur son Personal Branding pour affirmer sa posture de manager digital

–    Etre alerté sur le tracking et les problématiques de cookieless

–    Savoir construire des plans média intégrant le digital

Séances

Thèmes

1 et 2

Présentation des différents leviers du digital

Animations

Atelier Display, Affiliation, E-Mailing

Focus sur les KPI et les Data

Le fonctionnement de Google (SEA) et de ses différents produits

Google Ads, Adsense, GA4 etc…

Animations

Concevoir une publicité Google Ads – Créer une Landing Page sur un CMS

Travailler sur GA4

3

Comment communiquer sans argent…ou presque ?

Les règles du Growth Hacking

Animations

Atelier Inbound et Growth Hacking – Employee Advocacy - Curation

4

Be social

Les nouvelles pratiques des managers digitaux : Social Selling – Lead Gen

Compréhension des algorithmes pour une meilleure visibilité des publications

Les règles du Personal Branding

Animations

Mesure de son social selling index sur LinkedIn

Rédiger une publication sur LinkedIn

Analyse de KPI

5

Programmatique, Data et Tracking

RGPD, Cookieless : quelles évolutions ?

TV connectée, OOH, DOOH : quel avenir pour les médias traditionnels ?

Animations

Visionnage des épisodes de Donottrack (https://donottrack-doc.com/fr/episodes/)

 

 

6

Construction de plans média ou comment manager sa communication dans le temps

Animations

Analyse de cas réels de campagnes issues de différents secteurs

Identification des bonnes pratiques

7

Blockchain, Metaverse, NFT : quel avenir pour le Web 3

Animations

Visite de Decentraland

 

DÉROULEMENT DES ENSEIGNEMENTS

Le cours sera composé d'apports théoriques et applications pratiques. Un ordinateur est indispensable pour suivre cette UE.

 

ÉVALUATION

50% de contrôle continu (ateliers faits en groupe) et 50% examen final.

 

MANUEL DE REFERENCE

 

La boîte à outils de l'Inbound marketing et du growth hacking de Stéphane Truphème, Philippe Gastaud, Dunod.

 

Marketing digital, 7e édition, Dave Chaffey, Fiona Ellis-Chadwick, Henri Isaac, Maria Mercanti-Guérin, Pearson.

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Management digital
Nom abrégé UP1-C-ELP-F5P10322-01
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] MPF511 - Master 2 Professionnel Innovation Management Communication et Data Science (IM C&DS) (Apprentissage) (diploma-MPF511-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-F5P10322 - Management digital
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > École de management de la Sorbonne > M2 P Innovation Management Communicat° & Data Science (FA) > Semestre 3 > UE1 Innovation et Communication > Management digital