K4041915 - Logique pour non-spécialistes - Cours magistral

Qu’il s’agisse de définir le contenu empirique d’une théorie, les conditions auxquelles deux théories scientifiques sont équivalentes, encore la nature du raisonnement expérimental, il est difficile d’y voir clair si l’on ne dispose pas de quelques outils logiques. En outre, de nombreux arguments ou doctrines ayant eu un impact considérable en philosophie des sciences aux XXe et XXIe siècles s’appuient sur des concepts, des techniques, ou des résultats relevant de la logique formelle, par exemple le théorème de Beth, pour ce qui concerne les débats sur la réduction de la psychologie aux neurosciences. L’objectif de ce cours est ainsi d’introduire aux concepts, techniques et résultats fondamentaux de la logique classique, et de quelques logiques non-classiques, en visant spécifiquement leurs applications en philosophie des sciences.


Bibliographie indicative

Boolos, Georges, Jeffrey, Richard, et Burgess, John (2007) Computability and Logic, Cambridge, Cambridge University Press.

Halvorson, Hans (2020) How logic works. A user’s guide, Princeton, Princeton University Press.

Halvorson, Hans (2019) The logic in the philosophy of science, Cambridge, Cambridge University Press.

Lepage, François (2010) Éléments de logique contemporaine, Montréal, Presses de l’Université de Montréal.

Priest, Graham (2008) From If to Is. Introduction to non-classical logic, Oxford, Oxford University Press.

Wagner, Pierre (2014) Logique et Philosophie, Paris, Ellipses.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Logique pour non-spécialistes
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4041915-03
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] M1K404 - Master 1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences (diploma-M1K404-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4041915 - Logique pour non-spécialistes
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