D3011115 - Histoire de l'art - Cours magistral
Performer les éléments. Les arts visuels face à la pensée écologique
Ce cours se veut une tentative de placer les éléments au cœur de la pratique artistique contemporaine. On portera une attention particulière à la matérialité et à la puissance spécifique de chacun des quatre éléments (la terre, l’eau, l’air, le feu). Aujourd’hui, à l’époque de l’Anthropocène – en tant que nouveau régime d’historicité où l’espèce humaine est devenue une force géologique – ces quatre forces naturelles et dynamiques apparaissent de manière plus sensible voire, parfois, menaçante.
Que deviennent les éléments à l’ère de l’Anthropocène ? De quelle manière les artistes les envisagent-ils dans leur pratique ? Qu’est-ce que ce contexte anthropocénique vient changer dans notre rapport aux éléments ? Ou, pour évoquer notre hypothèse de départ, peut-on remettre en cause l’idée que le rôle de l’art – qu’il prenne la forme d’une œuvre ou d’une enquête – se réduirait à une illustration de données scientifiques, de graphiques et de statistiques, c’est-à-dire à un rôle documentaire ?
Afin de mieux saisir le rôle et la contribution des arts visuels, on insistera, en particulier, sur un corpus restreint d’œuvres en dialogue avec la pensée de l’anthropologue britannique Tim Ingold et avec les sciences humaines de l’environnement (environmental humanities).
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Histoire de l'art - Performer les éléments |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D3011115-03 - Performer les éléments |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D3011115 - Histoire de l'art |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques > Semestre 5 > UE 1 Enseignements génériques > Histoire de l'art |