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Cours de Philosophie générale L2S4 (vendredi 12h-14h)
Deborah Miglietta
Titre du cours : Le temps
 
Notre cours se propose d'examiner la question du temps, en parcourant les différentes manières de la poser, dès la naissance de la réflexion philosophique sur le temps au sein de la pensée grecque jusqu’aux changements de perspective s’accomplissant dans le discours phénoménologique du XXe siècle. En s’efforçant de saisir la portée de ces tournants, le cours s’intéresse à l'entrelacement de la problématique du temps avec les grandes questions de l’être, du réel, de l’esprit, de la connaissance et de la finitude humaine. L'être humain peut-il définir le temps à partir de la conscience qu'il en a ? Dans quelle mesure la conscience intime du temps nous permet-elle d'assigner un sens à notre existence ?
Les philosophes se sont interrogés en effet à la fois sur l'origine, la nature et le concept du temps. Après les premières hypothèses mythiques de la Grèce archaïque, Aristote établit une doctrine « physico-mathématique » du temps, en reliant le temps et le mouvement. Cette thèse, sous des aspects divers, persiste dans l'attitude scientifique jusqu'à nos jours et cette métaphysique domine en restant inchangée au Moyen Âge et dans la Scolastique. Toutefois, à partir de Saint Augustin, puis avec René Descartes et enfin avec Emmanuel Kant, se développe une pensée du temps qui enrichit le discours des enjeux psychologiques de la perception du temps. Au XXe siècle, Henri Bergson, Edmund Husserl et Martin Heidegger concentrent leur réflexion sur la durée et la temporalité, selon une approche du concept du temps destinée à causer une rupture avec la conception traditionnelle.
 
Bibliographie indicative
 
Platon, Timée, 37c-38c, trad. L. Brisson, Paris, Flammarion, 1992.
Platon, Parménide, 155e-157b, trad. L. Brisson, Paris, Flammarion, 1994.
Aristote, Physique, livre IV (chapitres 10-14), trad. H. Carteron, Les Belles lettres, Paris, 1966.
Plotin, Ennéades, III, 7 (« L'éternité et le temps »), trad. A. Pigler, Paris, Ellipses, 1999.
Saint Augustin, Confessions, livre XI, trad. E. Théhorel et G. Bouissou, Desclée de Brouwer, 1962.
R. Descartes, Méditations métaphysiques, Méditation troisième dans Œuvres de Descartes, Texte établi par Victor Cousin, Levrault, 1824 , tome I ( pp. 263 - 292 ).
Thomas d'Aquin, Somme théologique, I, q. 10 (« L'éternité de Dieu »). Mise à disposition sur site des Œuvres complètes de saint Thomas d'Aquin http://docteurangelique.free.fr
E. Kant, Critique de la raison pure (« Esthétique transcendantale », deuxième section « Du temps ») trad. A. Tremesaygues et B. Pacaud, Paris, PUF, 1966.
H. Bergson, La pensée et le mouvant : essais et conférences, « La perception du changement » (V) et « Introduction à la métaphysique » (VI), Paris, Librairie Félix Alcan, 1934.
E. Husserl, Leçons pour une phénoménologie de la conscience intime du temps (§§ 1-2 et 7-13), Paris, PUF, 1996.
M. Heidegger, Être et temps (§65 et §81), trad. E. Martineau, Paris, Authentica, 1985.
M. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945 (passages choisis).
P. Ricœur, Temps et récit, Paris, Le Seuil, 1983 (passages choisis).


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités - Philosophie générale LE TEMPS
Nom abrégé UP1-PROG-10-L2K201-119-43 - Philosophie générale LE TEMPS
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

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