UP1-PROG-02-L3B301-119 - Licence 3ème année Economie
- Bonjour à toutes et tous, vous êtes a priori 66 étudiants inscrits dans ce séminaire. Je vous propose de travailler par groupe de 3 étudiants, ce qui donne 22 groupes.
Une première
séance d'échanges par ZOOM est programmée lundi 9 Janvier de 12h à 13h ( le lien vous sera envoyé)
pour préciser oralement l'organisation du travail que vous pouvez trouver ici, à l'écrit, au cas où vous ne pourriez pas y assister.
Pour la préparation du mémoire, les échanges sont possibles
1) par mail : échange de documents écrits ou questions précises:
ATTENTION, en utilisant l'adresse, cbruneau475@gmail.com
2) par ZOOM, à l'heure du déjeuner, à raison de 20mn par groupe, au plus 2 fois, après envoi d'une demande de RV, une semaine à l'avance , accompagnée d'un document préparant la réunion.
3) en
présentiel, sur les 12 semaines de cours du second semestre , le vendredi à partir de 17h15, à l'amphi A du site Censier, après
envoi d'une demande de RV, une semaine à l'avance,
accompagnée d'un document préparant la réunion
1) Rappel: vacances
· Vacances d'hiver : du samedi 25 février au lundi 6 mars 2023.
· Vacances de printemps : du samedi 22 avril au Mardi 2 mai 2023.
2) Pour la préparation du mémoire, le calendrier est le suivant :
·
21 mai : date limite
de remise du mémoire sur le site dédié
· 26 mai : présentation du travail
o Soutenance par ZOOM pendant deux demi-journées, où chaque groupe présente son travail à raison d’environ 15 mn devant l’ensemble des autres groupes convoqués.
o Avec support powerpoint+ rédaction d’une page de synthèse, style journalistique, mise à disposition de tous les participants, au plus tard le 24 mai sur le site dédié.
· Remise des notes le 31 mai.
3) Déroulement du travail de préparation du mémoire
Constitution des groupes : dès le 8 Janvier au plus tard le 21 Janvier
- Mois de Janvier& Févier, lectures + mise en place d’un plan dans ses grandes lignes : le plan doit être posté sur le Forum dédié au plus tard le 19 Février
- Mois de Mars, constitution du plan détaillé, avec les idées qui seront développées dans chaque partie et chaque sous-partie et les références associées ; répartition des tâches ; travail de l’articulation entre les parties
Le résultat doit être posté sur le forum dédié au plus tard le 26 Mars
- Mois d’Avril, rédaction des parties et, en toute dernière étape, rédaction de l’introduction et de la conclusion. Le résultat doit être posté sur le forum dédié au plus tard le 23 Avril
- Mois de Mai: Finalisation du mémoire et préparation de la soutenance
21 mai : date limite de remise du mémoire à poster sur l’espace dédié
24 mai : date limite pour poster le powerpoint ainsi que la page de synthèse
4) Précisions
a) Le mémoire doit comporter 25 pages en tout (times New Roman, 12, interligne 1).
Les annexes ne doivent pas comporter plus de 5 pages
Pour le document écrit, très Important : toute citation doit consister en le nom des auteurs et la date ; si on a plus deux auteurs on indique Dupont et al. Sinon, on donne le nom ou els 2 noms de l’auteur (des auteurs). En fin de mémoire, avant les annexes, donner la bibliographie, chaque référence doit être complète de façon à pouvoir être retrouvée par un lecteur. On peut, pour certaines références, donner le lien internet.
Attention: vous ne devez pas vous contenter d'articles journalistiques généralistes. Vous devez trouver des références à contenu économique et financier émanant d'experts, en vous reportant à des documents de travail d'instititutions telles que la Banque de France, l'OCDE, l'OFCE, l'INSEE, la BCE, la BRI, la FED, la Banque mondiale, le FMI, des think tanks ..., ou à des articles publiés dans des revues référencées. Utiliser des mots-clé dans vos recherche internet (en français et surtout en anglais)
b) Le travail écrit doit inclure quleques graphiques, tableaux et évaluations chiffrées (en donnant la source et la référence précise). Quelques-uns dans le corps du texte et le reste en annexe.
c) Il est essentiel de défendre un point de vue personnel solidement argumenté.
d) Dans l’introduction, on explique la problématique, on cite les principales références et les thèses s’y rapportant et on annonce le plan
Suivent les
trois parties, rédigées chacune par un membre du groupe. Il doit y avoir des
transitions bien travaillées entre les parties. Dans chaque partie,
on annonce ou on renvoie aux autres parties. L’ensemble doit former un tout
homogène et cohérent.
La conclusion synthétise les principales idées développées dans les trois
parties et énonce la position personnelle sur la question traitée. Une
ouverture sur des analyses complémentaires peut être proposée.
e) les phrases doivent être correctes et claires (faire des phrases courtes et précises) et il ne doit pas y avoir de fautes d’orthographe. Utiliser un correcteur automatique et faites-vous aider, si vous ne trouvez pas la solution.
f) Travaillez bien la page de synthèse pour défendre votre point de vue, en montrant que vous avez des arguments d’experts.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Semestre 6 - Préparation mémoire |
Nom abrégé | UP1-PROG-ELP-B301S619-01 - Préparation mémoire |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-ELP-B301S619 - Semestre 6 |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'économie de la Sorbonne > Licence 3ème année Economie > Semestre 6 |