K1010019 - Philosophie générale S2 - Cours magistral

Notre enquête commencera par un problème de définition : la vérité est-elle dans la correspondance entre un discours et la réalité sur laquelle il porte, ou bien dans la cohérence interne d’un discours tissé de propositions s’accordant entre elles ? C’est ici la tradition d’une adéquation entre vérité et réalité, thématisée notamment par Thomas d’Aquin, qu’il nous faudra interroger.

Mais se demander ce qui fait qu’une proposition est dite vraie, c’est du même coup poser la question du critère de la vérité. Peut-on déterminer les marques nous permettant de l’identifier objectivement (Leibniz), ou bien devons-nous irrémédiablement en revenir au critère subjectif de l’évidence, de ce qui nous apparait si clairement et distinctement qu’il nous est impossible d’en douter (Descartes) ?

Il nous faudra alors nous interroger sur l’existence de telles vérités (Sextus Empiricus). Nous serons ainsi amenés à redéfinir la vérité comme effet d’un discours, et en particulier comme le résultat d’un dialogue, pouvant servir de modèle au débat démocratique.

Il sera finalement temps de se demander pourquoi nous tenons tant à la vérité. Est-ce en raison d’un désir de savoir propre à notre nature (Aristote), ou défendons-nous par là des intérêts plus secrets (Nietzsche) ?  


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Philosophie générale S2 - La vérité
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1010019-27 - La vérité
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : Philosophie générale S2 - TD02 (LUNDI 13H-15H B1308) (groups-gpelp.52555-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K1010019 - Philosophie générale S2
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > Semestre 2 > U.E Fondamentale S2 > Philosophie générale S2