J3040819 - Histoire sociale du XXème siècle - Cours magistral

Ce nouveau cours envisage l’histoire de la santé durant un long XXe siècle, à travers les transformations massives des conditions de vie et de travail des populations marquées par les phénomènes de l’urbanisation et de l’industrialisation. Construisant une chronologie qui échappe à une vision idéaliste du « progrès », il cherche à montrer comment l’amélioration globale des conditions de santé des populations depuis le XIXe siècle (logement, travail, alimentation, grossesse, etc.) s’est également accompagnée de régressions ponctuelles (épidémies) et de plus long terme (risque industriel, pollutions, maladies chroniques) qui empêchent tout triomphalisme.

C’est donc une histoire des savoirs scientifiques sur les maladies et les âges de la vie (naissance, grossesse, vieillesse, handicap), de la médicalisation de la société (pratiques d’hygiène, contraception), des « fléaux » sanitaires qui l’ont traversée (tuberculose, MST, alcoolisme, etc.), des mobilisations savantes et populaires qu’ils ont suscitées et de la construction d’un arsenal de protection sociale qui les a accompagnés. Cette histoire est attentive aux acteurs de la santé (état, médecins, populations), aux lieux (usine, hôpital, dispensaire, hospice), aux outils (politiques publiques, médicaments, vaccins), comme à ses objets (biberon, stérilet, masque). Centré sur la France, le cours s’intéressera également à d’autres espaces en comparaison, en Europe et dans l’empire colonial, pour comprendre la construction des inégalités de santé en longue durée et à la façon dont les sociétés sont, aujourd’hui encore, bien souvent démunies devant la maladie et la mort de masse.

Informations sur l'espace de cours

Nom Histoire sociale du XXème siècle - Santé des populations, épidémies, pollutions et protection sociale
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3040819-03 - Santé des populations, épidémies, pollutions et protection sociale
EnseignantsRainhorn Judith
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] EHS - Matière (L3-S2) : Histoire sociale du XXème siècle (groups-matiJ3040819-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3040819 - Histoire sociale du XXème siècle
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 6 > UE Fondamentale > Histoire contemporaine > Histoire sociale du XXème siècle