La distinction entre générations et cycle de vie traverse toutes
les sciences sociales qui étudient des phénomènes dynamiques.
L'objectif de cet enseignement est donc de renforcer la familiarité
des étudiants des deux parcours de la L3 avec ces deux notions,
essentielles pour la démographie et la sociologie, et qui sont au
cœur des échanges avec d'autres disciplines des sciences sociales
comme l'histoire, l'économie, l'anthropologie... S'agissant d'une
distinction analytique, il s'agit d'abord, pour l'étudiant,
d'en maîtriser les différentes définitions, et, surtout, de savoir
les opérationnaliser face à des données (sans se limiter à des
données quantitatives). Pour ce faire, on commentera en cours et en
TD un certain nombre de travaux ayant fait date par rapport à cette
problématique générale, en précisant, à chaque fois, comment y a
été mise en œuvre la distinction entre générations et cycle de
vie, et sur quels types de données. On discutera également de la
portée, de la postérité et des reprises de ces travaux dans leurs
domaines respectifs et notamment en démographie et en sociologie.
Par là, ce cours se donne également pour objectif de développer la
culture générale des étudiants de la L3 et de les encourager à
lire des travaux de première main. Une liste des extraits étudiés
en cours et en TD sera donnée en début de semestre, et, le cas
échéant, revue en cours d'année. Le travail en TD sera évalué à
travers la remise de fiches de lecture, le cas échéant présentées
et discutées à l'oral, sous forme de synthèses thématiques.