D4031816 - Analyse et création - Travaux Dirigés
Ce cours est pensé dans un chaînage S1-S2.
En 1998, Nicole Brenez publie De la figure en général et du corps en particulier et expose ce qu’est l’analyse figurative. En reprenant ses exemples, notamment, la fameuse séquence du snatching familial de Body Snatchers d’Abel Ferrara (1994), nous étudierons les principes de ce type d’analyse. Ils sont au nombre de quatre :
1) il faut admettre que le film fait sujet (Brenez 1998, p. 10-12) ;
2) il est nécessaire de considérer que ses composantes ne sont jamais des entités (ibid., p. 12-13) ;
3) ces éléments peuvent entrer en rapport avec
n’importe quel autre
élément dans l’image, dans le plan, dans la séquence, dans le film et de film
en film (op. cit., p. 13-17) ;
4) le film problématise toujours ce dont il traite (op. cit., p. 17-28).
Ce cours se concentrera sur les deux derniers aspects du texte et tentera de révéler une méthodologie de l’analyse de film qui émane du film lui-même.
Objectifs du cours :
- Se confronter à un texte théorique.
- Considérer une approche pluridisciplinaire du cinéma (notamment avec
des croisements en philosophie et en histoire de l’art).
- Approfondir ses connaissances en analyse de film.
- Faire de l’analyse un enjeu de création.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Analyse et création - semestre 2 |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D4031816-10 - semestre 2 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D4031816 - Analyse et création |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Master 1 Cinéma et audiovisuel > Semestre 2 > UE3 Enseignements spécifiques > Analyse et création |