D4031816 - Analyse et création - Travaux Dirigés

Ce cours est pensé dans un chaînage S1-S2.

En 1998, Nicole Brenez publie De la figure en général et du corps en particulier et expose ce qu’est l’analyse figurative. En reprenant ses exemples, notamment, la fameuse séquence du snatching familial de Body Snatchers d’Abel Ferrara (1994), nous étudierons les principes de ce type d’analyse. Ils sont au nombre de quatre :

1) il faut admettre que le film fait sujet (Brenez 1998, p. 10-12) ;

 2) il est nécessaire de considérer que ses composantes ne sont jamais des entités (ibid., p. 12-13) ;

3) ces éléments peuvent entrer en rapport avec n’importe quel autre
élément dans l’image, dans le plan, dans la séquence, dans le film et de film en film (op. cit., p. 13-17) ;

4) le film problématise toujours ce dont il traite (op. cit., p. 17-28).

Ce cours se concentrera sur les deux derniers aspects du texte et tentera de révéler une méthodologie de l’analyse de film qui émane du film lui-même.

 

Objectifs du cours :

- Se confronter à un texte théorique.

- Considérer une approche pluridisciplinaire du cinéma (notamment avec

des croisements en philosophie et en histoire de l’art).

- Approfondir ses connaissances en analyse de film.

- Faire de l’analyse un enjeu de création.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Analyse et création - semestre 2
Nom abrégé UP1-C-ELP-D4031816-10 - semestre 2
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] EAS - Matière (M1-S2) : Analyse et création (groups-matiD4031816-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D4031816 - Analyse et création
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Master 1 Cinéma et audiovisuel > Semestre 2 > UE3 Enseignements spécifiques > Analyse et création