K2010419 - Epistémologie S4 - Cours magistral

Description de l’enseignement d’épistémologie

Cet enseignement est une introduction à l’épistémologie, comprise comme philosophie des sciences et théorie de la connaissance. Son ambition est de fournir aux étudiants une connaissance solide des grands thèmes et figures de la philosophie des sciences. Il s’agit par là d’aiguiser leur esprit critique vis-à-vis des différents discours que l’on peut tenir sur l’activité scientifique, et de les former à l’exercice d’une argumentation rigoureuse, mobilisant une connaissance précise d’exemples tirés de l’histoire des sciences ou de la pratique scientifique contemporaine.

Après une première partie consacrée essentiellement aux questions fondamentales qui structurent l’analyse de la connaissance scientifique, la seconde partie de cette introduction à l'épistémologie consistera en un cours de 3 heures par semaine, complété par des exercices, pour lesquels il est attendu une participation active des étudiants, à chaque séance.

Ce second semestre sera consacré à des questions plus spécifiques relevant de la philosophie générale des sciences, ainsi que des questions concernant les différentes disciplines scientifiques :

1. Unité des sciences et diversité des disciplines

2. La dynamique de la science : le changement et le progrès théoriques

3. Initiation à la philosophie des sciences sociales

Bibliographie indicative

Barberousse, A., Kistler, M., et Ludwig, P. La Philosophie des sciences au xxe siècle, Champs Flammarion, 2000.

Chalmers, A. Qu’est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, 1976, tr. fr. 1987, Le Livre de Poche.

Hacking, Ian. Entre science et réalité. La construction sociale de quoi ? 1999, traduction La Découverte, 2001 ?

Hempel, C., Éléments d’épistémologie, 1966 ; tr. fr. par B. de Saint Sernin, Armand-Colin, 1972.

Jacob, Pierre, éditeur, De Vienne à Cambridge, Gallimard, Tel, 1980.

Kuhn, Thomas, La structure des révolutions scientifiques, 1962, Champs Flammarion.

Popper, Karl, Logique de la découverte scientifique, 1934, traduction Payot.

von Wright, Georg Henrik, Expliquer et comprendre, 1971, traduction Ithaque, 2017.





Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Epistémologie S4 - Introduction à l'épistémologie
Nom abrégé UP1-C-ELP-K2010419-17 - Introduction à l'épistémologie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : Epistémologie S4 - TD05 (MARDI 08H-11H B1307) (groups-gpelp.52624-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.

Accessibilité

Couleur de fond Couleur de fond

Police Police

Crénage de la police Crénage de la police

Taille de police Taille de police

1

Visibilité de l’image Visibilité de l’image

Espacement des lettres Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien Surbrillance de lien

Alignement du texte Alignement du texte

Couleur de texte Couleur de texte