C5RA2015 - L'emergence de la ville et de l'Etat en Europe - Cours magistral

Ce séminaire est consacré à l'émergence des premières villes et des premiers États en Europe au cours de la Protohistoire. Il permettra d'aborder aussi bien les aspects théoriques et anthropologiques de l'État que des études de cas archéologiques, en Europe continentale mais aussi au-delà de notre continent. Il fera une large place à l'actualité de la recherche archéologique européenne dans le domaine de l'analyse des structures sociales et des systèmes politiques.

Il s'agit d'un sujet global qui touche à la société, aux structures sociales, à l'évolution des modèles d'organisation qui conduisent certaines sociétés vers l'urbanisation et la mise en place des systèmes politiques complexes.

Le programme comprend 4 cours (les 4 premières séances) suivis de 8 séminaires de recherche animés par des chercheurs professionnels, français et étrangers, dont les travaux sont ancrés dans l'actualité scientifique de la Protohistoire européenne.


 


Informations sur l'espace de cours

Nom Master 2- L'émergence de la ville et de l'Etat en Europe - : La guerre, la ville, l’État dans les sociétés protohistoriques.
Nom abrégé UP1-C-ELP-C5RA2015-02 - : La guerre, la ville, l’État dans les sociétés protohistoriques.
EnseignantsKrausz Sophie
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] EHAAS - Matière (M2-S2) : L'emergence de la ville et de l'Etat en Europe (groups-matiC5RA2015-2022)
  • [2022] Groupe pédagogique : L'emergence de la ville - CM01 (MERCREDI 10H 12H SALLE 307) (groups-gpelp.47081-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-C5RA2015 - L'emergence de la ville et de l'Etat en Europe
Chemin complet > Année 2022-2023 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > M2 Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire_Rech > Semestre 4 > UE2 : Spécialité > L'emergence de la ville et de l'Etat en Europe