D1061614 - Le cinéma muet - Cours magistral

Le cours présente un vaste panorama de l’histoire et de l’esthétique du cinéma muet à partir des premiers films de Charlie Chaplin (1914) jusqu’à la fin des avant-gardes et à l’introduction du sonore (1927-30). Il s’agira de traverser les différents courants nationaux et les principaux cinéastes, aussi bien du cinéma populaire que de celui d’avant-garde : « impressionnisme » français (Gance, Epstein, L’Herbier) ; expressionnisme allemand (Wiene, Lang, Murnau) ; le cinéma soviétique (Eisenstein, Vertov, Dovjenko) ; la prédominance d’Hollywood avec les figures de Stroheim, Ford, Lubitsch, Keaton, Vidor. L’étroite relation entre théorisation sur le cinéma et l’acte de création des cinéastes sera mise au centre de notre parcours.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Le cinéma muet
Nom abrégé UP1-C-ELP-D1061614-05
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] D2D1F1 - Double Licence 1ère année Cinéma - Gestion (diploma-D2D1F1-2022)
  • [2022] L2D106 - Licence 1ère année Cinéma : pratique et esthétique (diploma-L2D106-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-D1061614 - Le cinéma muet
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 1ère-2ème année Cinéma : pratique et esthétique > Semestre 2 > UE2 Enseignements spécifiques > Le cinéma muet