K1012019 - TPLE Anglais1 S2 - Travaux Dirigés

Dans ces « huit exercices de pensée politique », publiés aux États-Unis en 1961 (traduction française en 1972 sous le titre La Crise de la culture), Arendt traite des concepts centraux, comme la liberté, l’autorité, l’éducation, la tradition, et la culture. Loin d’être une simple introduction à ces concepts, l’idée directrice d’Arendt est de redécouvrir la sphère politique au-delà de sa compréhension commune par la philosophie politique, mais aussi au-delà du sens commun. La rupture avec la tradition qu’elle observe (et qui rend ce texte difficile à situer) l’oblige à chercher son inspiration dans la réalité historique de la polis grecque et de la vie politique romaine, et chez des penseurs comme Aristote, Machiavel et Augustin. Ce qu’elle souhaite (re)découvrir, c’est une vie politique qui se vit, qui se joue, et c’est pourquoi elle s’inspire, entre autres, des arts performatifs. La vie politique, pour elle, commence par la libération et vise la visibilité de l’individu. Dans ce cours, nous lirons une sélection d’essais de ce livre et discuterons de leurs concepts politiques centraux.

Arendt, Hannah, Between Past and Future, Penguin Books, New York, 2006.


Biographie sélective :

Beiner, Ronald S. “Hannah Arendt on Capitalism and Socialism.” Government and Opposition 25, no. 3 (1990): 359–70.

Canovan, Margaret. “Politics as Culture: Hannah Arendt and the Public Realm.” History of Political Thought 6, no. 3 (1985): 617–42.

Enaudeau, Corinne, and Dorothée Bonnigal-Katz. “Hannah Arendt: Politics, Opinion, Truth.” Social Research 74, no. 4 (2007): 1029–44.

Hammer, Dean. “Hannah Arendt and Roman Political Thought: The Practice of Theory.” Political Theory 30, no. 1 (2002): 124–49.

Isaac, Jeffrey C. “Situating Hannah Arendt on Action and Politics.” Political Theory 21, no. 3 (1993): 534–40.

Jacobitti, Suzanne. “Hannah Arendt and the Will.” Political Theory 16, no. 1 (1988): 53–76.

Kang, Taran. “Origin and Essence: The Problem of History in Hannah Arendt.” Journal of the History of Ideas 74, no. 1 (2013): 139–60.

Muldoon, James. “The Origins of Hannah Arendt’s Council System.” History of Political Thought 37, no. 4 (2016): 761–89.

Pulkkinen, Tuija. “Hannah Arendt and the Politics of Philosophy.” Alternatives: Global, Local, Political 28, no. 2 (2003): 215–32.

Wolin, Sheldon S. “Hannah Arendt: Democracy and The Political.” Salmagundi, no. 60 (1983): 3–19.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 TPLE Anglais1 S2 - Hannah Arendt, Between Past and Future
Nom abrégé UP1-C-ELP-K1012019-12 - Hannah Arendt, Between Past and Future
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : TPLE Anglais S2 - TD02 (MERCREDI 12H-14H C2104) (groups-gpelp.52597-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K1012019 - TPLE Anglais1 S2
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Licence 1è-2è année Philosophie générale & parc. Humanités > Semestre 2 > U.E Complémentaire S2 > Choix TPLE > TPLE Anglais1 S2