K4040815 - Philosophie d'une sciences particulière C - Cours magistral

Francesca Merlin

francesca.merlin@univ-paris1.fr

Cours de Philosophie de la biologie

Master Lophisc M1 – 2022-2023 (2ème semestre)

 

Analyse philosophique de la relation nature-nurture dans les sciences biomédicales : dichotomie ou interdépendance ?

Quel est la part des gènes et de l’environnement, de l’innée et de l’acquis, dans la construction d’un organisme vivant ? Autrement dit, quelle est la contribution de la nature et de la nurture (culture) dans la détermination de ce qu’il est ?  Dans ce cours nous développerons une analyse philosophique de la relation entre nature et nurture dans les sciences biologiques et médicales à partir de la moitié du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Notre objectif sera d’évaluer la pertinence de ces questions, de saisir la signification et le rôle épistémologique de chacun de ces deux concepts au sein des théories et modèles, et l’évolution de leur relation par rapport aux avancées des sciences biologiques et médicales, tout particulièrement dans l’étude du développement et du comportement humains. Nous nous interrogerons aussi sur les enjeux soulevés par la relation nature-nurture dans la sphère sociétale, et sur comment sa conception peut avoir un impact dans les débats sur l’origine de certains traits et comportements humains tels que les capacités cognitives ou l’agressivité.

 

Quelques éléments bibliographiques :

Keller, E. F. (2010). The mirage of a space between nature and nurture. Duke University Press.

Lock, M. M., & Palsson, G. (2016). Can science resolve the nature/nurture debate?. John Wiley & Sons.

Paul, D. B. (1998). The politics of heredity: Essays on eugenics, biomedicine, and the nature-nurture debate. SUNY press.

Pigliucci, M. (2001). Phenotypic plasticity: beyond nature and nurture. JHU Press.

Tabery, J. (2014). Beyond versus: The struggle to understand the interaction of nature and nurture. MIT Press.


 

 

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2023-2024 Archive année 2022-2023 Philosophie d'une sciences particulière C - Analyse philosophique de la relation nature-nurture dans les sciences biomédicales : dichotomie ou interdépendance ?
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4040815-03 - Analyse philosophique de la relation nature-nurture dans les sciences biomédicales : dichotomie ou interdépendance ?
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] 10PEM - Programme d'échange UFR 10 - Master (diploma-10PEM-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4040815 - Philosophie d'une sciences particulière C
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > M1 Philosophie parcours logique et philosophie des sciences > Semestre 2 > UE2 Enseignement complémentaire > Philosophie d'une sciences particulière C