J3021019 - Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age - Travaux Dirigés

Cet enseignement porte sur les changements environnementaux qui marquent le second Moyen Age (XIIe-XVe s.). On s’intéressera d’abord à l’accélération que connaît le mode de développement féodal (XIIe-XIIIe s.) et à la manière dont des rapports socio-économiques et des innovations juridiques se sont noués autour des espaces naturels et de leurs ressources (rapports entre seigneurs et populations, rapports entre pouvoirs féodaux, droits sur l’eau, sur les forêts, marchandisation de certaines ressources naturelles). On verra ensuite comment la transition entre Petit optimum climatique et Petit âge glaciaire au cours des XIIIe-XVe s. a entraîné une multiplication de crises, le changement climatique affectant les sociétés et les économies latines et ces dernières tentant de s’y adapter. Le temps devient plus froid et plus humide, entraînant des irrégularités croissantes et souvent très violentes dans l’économie en Europe occidentale. Elle n’est pas la seule zone géographique concernée et les altérations du climat en Asie centrale favorisent la réapparition et la propagation du bacille vecteur de la Peste Noire. Celle-ci devient une donnée constante de la vie en Europe à partir de 1348. Se conjuguant aux effets des mauvaises récoltes, elle est à l’origine de la plus grave crise démographique qu’ait connue l’Europe depuis la fin de l’Antiquité. Ces nouvelles données entraînent un nouveau rapport à l’espace. Les désertions d’habitats se multiplient : les hommes se replient au centre des terroirs. Des espaces voués à la céréaliculture sont désormais voués à l’élevage, qui occupe à partir du xiiie siècle, de plus en plus de place, impliquant des organisations sociales et politiques particulières et une réorganisation des rapports entre l’homme et son espace. Le rapport aux ressources naturelles évolue, cette période ayant été celle du millénaire médiéval où l’activité minière et de transformation s’est le plus développée, dans un processus lent mais constant d’industrialisation qui finit par affecter l’ensemble de la culture matérielle de l’Europe, paradoxalement de plus en plus diverse et enrichie à mesure que les difficultés semblent s’accroître. L’adaptation des sociétés occidentales aux modifications du climat a été réelle et s’est faite en modifiant les modes de gestion de l’environnement.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age - Les hommes et leur environnement II. XIIe-XVe s.
Nom abrégé UP1-C-ELP-J3021019-04 - Les hommes et leur environnement II. XIIe-XVe s.
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] Groupe pédagogique : Hist éco et soc occ M.A - CT (CONTROLE TERMINAL) (groups-gpelp.50399-2022)
  • [2022] Groupe pédagogique : Hist éco et soc occ M.A - TD01 (JEUDI 10H-12H SALLE D622) (groups-gpelp.50395-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-J3021019 - Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age
Chemin complet > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 6 > UE Fondamentale > Histoire médiévale > Histoire économique et sociale de l'Occident au Moyen-Age