K5R10615 - Hist philo moderne - Cours magistral
Master 2 Histoire de la philosophie moderne
Dominique Couzinet
2023 – S2 – mercredi 14h-16h
salle Halbwachs (Sorbonne, esc. C, 1er étage)
Ratio et oratio : Dialectique et éloquence dans la philosophie de l’humanisme et de la Renaissance (2)
La philosophie de la Renaissance, profondément marquée par l’apport humaniste, a accordé une importance centrale à l’argumentation, et avec elle, à une conception dialogique de l’activité de la raison, aussi bien théorique que pratique. Ce positionnement philosophique s’est accompagné d’intenses réflexions sur les rapports entre topique, rhétorique, dialectique et logique de la part des humanistes, qu’ils critiquent Aristote et la tradition aristotélicienne, ou qu’ils se situent dans leur continuité. Le mouvement de rénovation de la dialectique qui va de Lorenzo Valla à Rudolph Agricola et Pierre de la Ramée (Ramus) témoigne d’une ambivalence profonde à l’égard d’Aristote qui va de la critique frontale à l’intégration. Il est loin de se réduire à une rhétorisation de la dialectique et échappe aux oppositions simplificatrice entre rupture et continuité, logique de la vérité (Platon) et logique du probable (Aristote), clivages philosophiques entre théorie et pratique et clivages institutionnels entre Université (dialectique) et Académies et Studia humanistes (éloquence).
Le cours aborde les textes emblématiques de cette réflexion qui a vu dans la dialectique un instrument capable d’énoncer des procédés communs à tous les esprits et à toutes les pratiques intellectuelles, à tous les arts et à toutes les sciences, sans perdre de vue la nécessité pour la vérité d’un art de convaincre. En 2022, le séminaire a porté sur Lorenzo Valla et Rudolph Agricola. Il portera cette année sur Juan Luis Vives et Pierre de La Ramée (Ramus).
Sources :
Pierre de La Ramée, Dialectique (1555), éd. Michel Dassonville, Genève, Droz, 1964 + extraits des éditions latines de la Dialectica et de la Rhetorica.
« Ramus », par Pierre Laurens et Pierre Magnard, dans Prosateurs latins en France au XVIe siècle, Paris, Presses de l’Université de Paris Sorbonne, 1987, p. 533-569 [extraits].
Juan Luis Vives, In Pseudodialecticos, éd. critique par Charles Fantazzi, Leiden, Brill, 1979.
Juan Luis Vives, De disciplinis [t. I-II]. Savoir et enseigner, édition, traduction, introduction et notes par Tristan Vigliano, Paris, Les Belles Lettres, « Le miroir des humanistes », 2013 + extraits du De artibus (t. III du De disciplinis) et du De disputatione).
Voir également :
Lorenzo Valla, Dialectical disputations, ed. and transl. by Brian Copenhaver and Lodi Nauta, 2 vols., The I Tatti Renaissance Library, Harvard University Press, Cambridge Mass., London, 2012.
Rudolf Agricola, De inventione dialectica libri tres / Drei Bücher über die Inventio dialectica, auf der Grundlage der Edition von Alardus von Amsterdam (1539), kritisch herausgegeben, übersetzt und kommentiert von Lothar Mundt, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1992.
Rodolphe Agricola, Écrits sur la dialectique et l’humanisme, trad. et éd. critique par Marc van der Poel, Paris, Classiques Garnier, 2018 [extraits].
* Une bibliographie sur les études sera distribuée au début du cours.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 Archive année 2022-2023 Hist philo moderne - Ratio et oratio : Dialectique et éloquence dans la philosophie de l’humanisme et de la Renaissance (2) |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-K5R10615-13 - Ratio et oratio : Dialectique et éloquence dans la philosophie de l’humanisme et de la Renaissance (2) |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-K5R10615 - Hist philo moderne |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > Philosophie > Master 2 recherche Histoire de la Philosophie > Semestre 4 > UE1 Séminaires et TPLE > 3 séminaires au choix > Hist philo moderne |