D3041815 - Esthétique européenne et américaine - Travaux Dirigés
L3 esthétique D3041815, S2
TD enseignante responsable Chiara Palermo
L’esthétique phénoménologique et le problème de l’histoire
Ce cours prend en considération la réflexion de la phénoménologie quant à l’expérience comme fondamentale pour redéfinir le rôle de la perception dans la révolution stylistique de l’art du XXe siècle. Dans un premier temps, il s’agira de distinguer un des grands mérites de la phénoménologie par sa critique conjuguée des prétentions du naturalisme et du psychologisme, d'avoir offert une voie de dépassement au conflit stérile des philosophies de la conscience et des objectivismes auquel s'épuisa la pensée du XIXe siècle. Dans un deuxième temps, il faudra thématiser l’ambiguïté de l'objet esthétique dans l’analyse phénoménologique qui tente de prendre en compte un moment intemporel et un moment temporel de l’œuvre d’art. Il s’agit de penser le risque de l’esthétique phénoménologique de devenir abstraite si elle teint d'ignorer que l'expression esthétique a une genèse, qui est le fruit d'un existant temporel vivant dans un monde historique. Pour dépasser ce risque, nous sommes attentifs aux problèmes sociologiques et politiques structurant la réflexion sur l’art aujourd’hui. À ce propos, nous aborderons quelques thèmes de la théorie critique en les confrontant aux analyses de la phénoménologie. Cette initiation à l’esthétique phénoménologique est présentée en relation avec les œuvres majeures du XXe siècle et le cours propose un développement de la capacité à rendre compte d'une expérience esthétique de manière argumentée et problématisée. (Auteurs traités Husserl, Merleau-Ponty, Dufrenne, Adorno, Benjamin)
Bibliographie essentielle
Adorno T. W., Théorie esthétique (1970), trad. Marc Jimenez, Klincksieck, 1974, 2011
Benjamin W., L'Oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique, (1936-37) Allia 2011.
Dufrenne M., Art et politique, coll. 10/18, U.G.E., Paris, 1974.
Dufrenne M., L'Œil et l'oreille, L'Hexagone, Montréal, 1987, réed. aux Nouvelles éditions vonne Saison)
Dufrenne M., Phénoménologie de l'expérience esthétique, PUF, Paris, 1953.
Merleau-Ponty M., Causerie (1948), in Traces Écrites, Paris, Seuil, 2002.
Merleau-Ponty M., L’œil et l’esprit (1960), Paris, Gallimard, 1964.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Esthétique européenne et américaine - L’esthétique phénoménologique et le problème de l’histoire |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D3041815-02 - L’esthétique phénoménologique et le problème de l’histoire |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
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Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D3041815 - Esthétique européenne et américaine |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Arts plastiques parcours esthétique > Semestre 6 > UE2 Enseignements spécifiques > Esthétique européenne et américaine |