F4190222 - Comportement du consommateur et neuroscience - Cours magistral

Le comportement du consommateur est une discipline qui relève de plusieurs champs disciplinaires, la psychologie, la sociologie, la démographie, la sociologie.... Dans le cadre de ce cours nous allons montrer comment et pourquoi les consommateurs adoptent certains comportements. Nous allons essayer de comprendre, d'expliquer et de prédire les actions des consommateurs. Nous allons identifier les variables endogènes et exogènes qui peuvent intervenir pour favoriser certains types de comportements. Ces variables peuvent agir sur les différentes étapes du processus de décision depuis la phase de prise de conscience du besoin par le consommateur jusqu'aux  phases d'achat et  post-achat (feedback). C'est pour cela qu'il est important pour un marketeur de bien comprendre leurs mécanismes pour pouvoir mieux les influencer.
La neuroscience est également une discipline qui sera abordée en fin de cours pour montrer comment les réflexes physiologiques et en particulier émotionnels peuvent être utilisés en marketing, on parle de neuromarketing, notamment quelles zones du cerveau du consommateur sont activées lorsqu’on le soumet à différents stimuli. L’eye-tracking permet de déterminer où se porte le regard et l’attention du consommateur lorsqu’il observe une publicité ou les rayons d’un point de vente. Cette discipline impacte également le domaine des études. Elle permet de contourner l’aspect déclaratif des études marketing traditionnelles en les interrogeant sur leurs perceptions.

Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2022-2023 Comportement du consommateur et neuroscience - Innovation et communication
Nom abrégé UP1-C-ELP-F4190222-01 - Innovation et communication
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2022] EMS - Matière (M1-S2) : Comportement du consommateur et neuroscience (groups-matiF4190222-2022)
  • [2022] M1F419 - Master 1 Management de l'innovation parcours Innovation Management Communication et Data Science (IM C&DS) (FA) (diploma-M1F419-2022)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-F4190222 - Comportement du consommateur et neuroscience
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > École de management de la Sorbonne > M1 Innovation Management Communication et Data Science (FA) > Semestre 2 > UE1 : Innovation et Communication > Comportement du consommateur et neuroscience