Le comportement du consommateur est une discipline qui relève de plusieurs champs disciplinaires, la psychologie, la sociologie, la démographie, la sociologie.... Dans le cadre de ce cours nous allons montrer comment et pourquoi les consommateurs adoptent certains comportements. Nous allons essayer de comprendre, d'expliquer et de prédire les actions des consommateurs. Nous allons identifier les variables endogènes et exogènes qui peuvent intervenir pour favoriser certains types de comportements. Ces variables peuvent agir sur les différentes étapes du processus de décision depuis la phase de prise de conscience du besoin par le consommateur jusqu'aux phases d'achat et post-achat (feedback). C'est pour cela qu'il est important pour un marketeur de bien comprendre leurs mécanismes pour pouvoir mieux les influencer.
La neuroscience est également une discipline qui sera abordée en fin de cours pour montrer comment les réflexes physiologiques et en particulier émotionnels peuvent être utilisés en marketing, on parle de neuromarketing, notamment quelles zones du cerveau du consommateur sont activées lorsqu’on le soumet à différents stimuli. L’eye-tracking permet de déterminer où se porte le regard et l’attention du consommateur lorsqu’il observe une publicité ou les rayons d’un point de vente. Cette discipline impacte également le domaine des études. Elle permet de contourner l’aspect déclaratif des études marketing
traditionnelles en les interrogeant sur leurs perceptions.