D3061215 - Esthétique & poétique du film - Cours magistral
Descriptif :
Ce cours se propose de questionner dans une perspective historique, théorique et esthétique quelques figures fondamentales du langage cinématographique (le gros plan, le plan-séquence, le champ-contrechamp...)
Plusieurs séances seront consacrées à l’analyse d’une figure de mise en scène dans l’œuvre d’un réalisateur contemporain.
Bibliographie :
Vincent Amiel, José Moure, Histoire vagabonde du cinéma, Paris, Vendémiaires, 2020
Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet, Esthétique du film, Paris, Armand Colin, 2016.
André Bazin, Qu’est-ce que le cinéma, Paris, Les Éditions du Cerf, coll. « 7ème art », 1976.
Gilles Deleuze, L’Image-mouvement. Cinéma Paris, Editions de minuit, 1983.
Gilles Deleuze, L’Image-temps. Cinéma 2, Paris, Editions de minuit, 1985.
Jean Mitry, Esthétique et psychologie du cinéma, Paris, Les Éditions du Cerf, coll. « 7ème art », 2001.
Modalités d’évaluation :
Le partiel consistera soit en une analyse d’un extrait de film centrée sur une ou plusieurs figures de mise en scène, soit en une dissertation liée à un enjeu esthétique abordé en cours.
Pour le contrôle continu, il sera demandé aux étudiants de réaliser un dossier qui proposera l’étude de la mise en œuvre d’une figure ou forme filmique chez un cinéaste, dans un film ou un corpus de films de leur choix.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Esthétique & poétique du film |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-D3061215-07 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-D3061215 - Esthétique & poétique du film |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École des arts de la Sorbonne > Licence 3ème année Cinéma: pratique et esthétique > Semestre 6 > UE 1 Enseignements génériques > Esthétique & poétique du film |