Archive année 2022-2023 Atelier L'enquête sur les possibles
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
École Doctorale de science politique
Année universitaire 2022-2023
Séminaire de recherche « L’enquête sur les possibles »
M. Laurent Jeanpierre
À quelles conditions et selon quelles modalités les sciences sociales en général et la science politique en particulier peuvent-elles parler des possibilités de la réalité qu’elles observent et analysent ? Pour répondre à cette question il faut se débarrasser du tabou positiviste qui exclut le possible du réel. Les protagonistes du monde social ne cessent d’imaginer, de projeter, de conjecturer ; ils ou elles tracent des frontières entre le réel, le possible et l’impossible, anticipent au sujet de l’avenir, prennent des décisions en fonction de ces manières de construire l'après. Ils fabriquent le réel en produisant des possibles. De ce point de vue, toute « définition de la situation » contient une définition du possible. Prédictions, prévisions, projections, scénarios, utopies abstraites ou bien réalisées font donc partie de la vie sociale des gouvernements, des collectifs et des individus. Ils forment une matière première présente au moins en filigrane dans tout objet de recherche.
Après avoir présenté en une séance courte ou par un envoi de texte le projet d’enquêter sur les possibilités du présent en science politique, l’objectif de cet atelier est de proposer des manières concrètes de collecter, de traiter et de rendre compte de ces matériaux à partir de cas pratiques issus des recherches des participant.e.s au séminaire. Les doctorant.e.s seront invité.e.s à présenter à tour de rôle des matériaux issus de leur thèse qui engagent le rapport des acteurs étudiés au futur et aux possibilités. Il s’agira de réfléchir collectivement aux manières concrètes de faire usage de ces matériaux dans la construction et le traitement de l’objet tout en évaluant les éventuels bénéfices attendus d’une telle tentative dans la stratégie générale d'enquête de chacun.e et dans l’écriture de la thèse.
Nombre de séances : 3 séances de 3 heures (en fonction des effectifs) les 13, 20 et 4 juillet 2023.
Moments privilégiés pour l’atelier dans le déroulement de la thèse : terrain, cadrage, problématisation.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2022-2023 Atelier L'enquête sur les possibles |
Nom abrégé | ENQPOS |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite. Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite. |
Rattachements à l'offre de formation
Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.