UP1-PROG-11-MIL510-122 - Master 2 Indifférencié Communication et pouvoir

Contenu du cours

Dans un contexte d’incertitudes, où les crises médiatiques et l’emballement des réseaux sociaux sont devenus le quotidien des entreprises et des organisations publiques, et dans lequel le communicant doit évoluer, le séminaire -interactif et coopératif- propose une méthode de maîtrise des risques médiatiques et son application à travers différentes mises en pratique.

Grandes thématiques du séminaire : échelle de risques d’image / culture de la prévention et de la protection de la marque en entreprise / pouvoir de décision et rôle du communicant

    • Débats, échanges : la communication institutionnelle en temps de crises.
    • Management des grands projets : effets du multi-acteur, stratégie de contenus et stratégie de marque, plans de communication.
    • Le management de la communication dans la crise : la place du décideur, le rôle du communicant.
    • Études de cas seul / en binôme / en équipe.

Les prérequis : Suivre l’actualité des entreprises publiques et privées ; s’intéresser aux nouvelles tendances de communication ; savoir rédiger et travailler dans l’urgence.

Objectifs pédagogiques

Les interventions permettent d’appréhender les paramètres de communication en temps de crises, les bons et mauvais positionnements, d’imaginer les caractéristiques du futur professionnel agissant sur une « planète médiatique » balayées par les vents mauvais des « fake news », avec une méthode originale de management des risques d’image et de management par les risques d’image. Les études de cas mettent les étudiants dans des conditions proches de la réalité vécue par les professionnels.

Décryptage proposé durant l’intervention : emporter la décision, convaincre.

Décryptage proposé durant l’intervention : préparer la sortie de crises, imaginer les scénarios de demain.

Évaluation

Une recommandation écrite (dossier), réalisée en groupe et présentée à l’oral, est notée à la fin du séminaire ainsi que des études de cas à l’oral réalisées en duo ; avec un cas de crise à traiter en « situation express » durant un cours, l’étudiant réussit à appréhender le niveau d’exigence actuel des entreprises et institutions publiques quant aux compétences professionnelles attendues d’un professionnel de la communication.


Informations sur l'espace de cours

Nom Archive année 2023-2024 Master 2 Indifférencié Communication et pouvoir - Communication de crises et maitrise des risques médiatiques
Nom abrégé UP1-PROG-11-MIL510-122-01 - Communication de crises et maitrise des risques médiatiques
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités : aucune cohorte inscrite.
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-PROG-11-MIL510-122 - Master 2 Indifférencié Communication et pouvoir
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