C4031915 - Histoire et archéologie des techniques - Cours magistral;C5RA1915 - Histoire et archéologie des techniques - ;C5RA1915 - Histoire et archéologie des techniques -
Dans une version diachronique de l’histoire des techniques, de la Préhistoire à la période moderne, ce cours traitera en particulier de l’apport de la démarche expérimentale à la reconstitution des techniques du passé. Une réflexion globale sera proposée dans ce domaine, depuis le cadre méthodologique et théorique qu‘anime la recherche expérimentale jusqu’à l’élaboration des référentiels expérimentaux et leur confrontation avec les données archéologiques à l’aide d’études de cas. Le cours traitera également des concepts de la spécialisation artisanale à travers des textes de référence et des études de cas.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 Histoire et archéologie des techniques - M1-M2 |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-C4031915-07 - M1-M2 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C4031915 - Histoire et archéologie des techniques |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 1 Archéologie, Sciences pour l'Archéologie > Semestre 1 > UE1 : Théorie, méthodes, techniques > 2 matières au choix > Histoire et archéologie des techniques |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C5RA1915 - Histoire et archéologie des techniques |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > M2 Archéologie de la Préhistoire et de la Protohistoire_Rech > Semestre 3 > UE1 : Théorie, méthodes, techniques > Histoire et archéologie des techniques |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C5RA1915 - Histoire et archéologie des techniques |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Master 2 Archéologie des périodes Historiques (recherche) > Semestre 3 > UE1 : Théorie, méthodes > Histoire et archéologie des techniques |