Espaces pédagogiques interactifs
C3A01119 - UE fondamentale -
La première partie du IIe millénaire est marquée par l’apparition en Crète du système palatial, qui se maintiendra dans le monde égéen jusqu’à la fin du XIIIe siècle av. n.è.
Le cours traite successivement deux aspects de la question :
1) Les processus d’émergence du système palatial
Pour ce faire on propose un aperçu de la Crète prépalatiale en la replaçant dans le contexte plus large des pouvoirs politiques contemporains en Méditerranée orientale. Les différentes théories qui ont tentéd’interpréter ce phénomène sont présentées et analysées d'un point de vue historiographique et épistémologique (cours magistral et TD).
2) La reconstitution du système palatial. Si les grandes lignes du système palatial ont pu être reconstituées plusieurs questions persistent, concernant les modalités de l’exercice du pouvoir par l’autorité centrale. C’est à travers l’analyse de la documentation archéologique que ces questions sont abordées :
- l’architecture palatiale et urbaine : traits constitutifs de l’architecture palatiale et urbaine; organisation de l’espace et territoires, réseaux de communications
- l’artisanat: céramique, orfèvrerie, travail de la pierre, organisation et statut des productions (artisans et ateliers)
- les systèmes de notations symboliques et les écritures (hiéroglyphique et linéaire A)
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 UE fondamentale - Emergences des palais dans le monde égéen |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-C3A01119-10 - Emergences des palais dans le monde égéen |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C3A01119 - |
Chemin complet | > Année 2025-2026 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > UP1-PROG-03-L3C301-119 Référence cassée > UP1-PROG-ELP-C301S519 Référence cassée > UP1-C-ELP-C3A01119 Référence cassée |