Espaces pédagogiques interactifs
F2011914 - Initiation au marketing - Cours magistral
I.- Objectif du cours :
Initier les étudiants aux concepts et techniques de marketing et aux évolutions récentes du marketing grâce aux nouvelles technologies et les perspectives d’avenir. Leur expliquer dans un premier temps qu’est-ce qu’une marché et son environnement et les études de marché, afin de mettre en évidence dans un second temps l’importance du marketing stratégique au moyen de la segmentation, du ciblage et du positionnement sur un marché. Dans un troisième temps, le plan d’action marketing sera explicité par l’élaboration de la stratégie de marketing mix (politiques de produit, prix, distribution et communication). Une quatrième phase peut être envisagée le contrôle des actions mises en place en vue de mettre en place des actions correctives (nouvelle segmentation, nouveaux ciblage, nouveau produit, nouveau prix….).
II.- Bibliographie :
Philip KOTLER, Kevin KELLER, Delphine MANCEAU et Aurélie HEMONNET (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson – Education France.
Jacques LENDREVIE et Julien LEVY (2017) Mercator, 12ème édition, Dunod
Jean-Luc GIANNELONI et Eric VERNETTE (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.
III.- Revues de marketing
Marketing Magazine, Marketing direct, LSA, Linéaire.com, Points de ventes, Media marketing, Stratégie, CB News, L'expansion, Les echos, lesechos.fr , La Tribune, Tribune.fr
I.- Objectif du cours :
Initier les étudiants aux concepts et techniques de marketing et aux évolutions récentes du marketing grâce aux nouvelles technologies et les perspectives d’avenir. Leur expliquer dans un premier temps qu’est-ce qu’une marché et son environnement et les études de marché, afin de mettre en évidence dans un second temps l’importance du marketing stratégique au moyen de la segmentation, du ciblage et du positionnement sur un marché. Dans un troisième temps, le plan d’action marketing sera explicité par l’élaboration de la stratégie de marketing mix (politiques de produit, prix, distribution et communication). Une quatrième phase peut être envisagée le contrôle des actions mises en place en vue de mettre en place des actions correctives (nouvelle segmentation, nouveaux ciblage, nouveau produit, nouveau prix….).
II.- Bibliographie :
Philip KOTLER, Kevin KELLER, Delphine MANCEAU et Aurélie HEMONNET (2019), Marketing Management, 16ème édition, Pearson – Education France.
Jacques LENDREVIE et Julien LEVY (2017) Mercator, 12ème édition, Dunod
Jean-Luc GIANNELONI et Eric VERNETTE (2019), Etudes de marché, 5ème édition, Vuibert.
III.- Revues de marketing
Marketing Magazine, Marketing direct, LSA, Linéaire.com, Points de ventes, Media marketing, Stratégie, CB News, L'expansion, Les echos, lesechos.fr , La Tribune, Tribune.fr
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2023-2024 Initiation au marketing |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-F2011914-10 |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.
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