J3042119 - Histoire économique et sociale contemporaine - Travaux Dirigés
J3042119-J3042219 : Histoire économique et sociale contemporaine
Sujet du cours : Monnaie, crédit et banques en Europe et aux États-Unis, des années 1850 à nos jours.
Olivier Feiertag et Frédéric Tristram
L’objet de ce cours est d’étudier l’histoire de la monnaie dans l’ensemble de ses dimensions économiques et sociales à l’intérieur de chaque économie nationale et dans les relations internationales. Les différentes fonctions de la monnaie seront analysées en lien étroit avec les systèmes de financement et le rôle des banques et des marchés.
La monnaie apparaît ainsi comme un instrument mais aussi comme un signe des sociétés, des politiques économiques et des rapports de puissances internationales.
Plusieurs moments seront privilégiés : la révolution bancaire de la seconde moitié du XIXe siècle, le monde de l’étalon-or, les conséquences monétaires de la Première Guerre mondiale, l’invention de l’inflation et les crises de change à partir des années 1920, les difficultés de la coopération monétaire internationale qui renforce la crise des années 1930.
Après la Seconde Guerre mondiale, le système monétaire international né à Bretton Woods sera étudié sur un plan théorique et pratique ; les reconstructions après-guerre, le retour de l’inflation dans les années 1970 et le rôle joué par la monnaie dans la construction européenne. Toutes ces thématiques permettront de saisir les dimensions économiques, mais aussi politiques et sociales d’une histoire résolument totale de la monnaie.
Bibliographie de base :
Olivier Feiertag et Michel Margairaz (dir.), Politiques et pratiques des banques d’émission en Europe (XVIIe-XXe siècle), Paris, Albin Michel, 2003.
Alya Aglan, Olivier Feiertag et Yannick Marec (dir.), Les Français et l’argent. Entre fantasme et réalités, Rennes, PUR, 2011.
Hubert Bonin, L’argent en France depuis 1880, banquiers, financiers épargnants, Paris, Masson, 1989.
Jean Bouvier, Un siècle de banque française, les contraintes de l’État et les incertitudes des marchés, Paris, Hachette, 1973.
Philippe Marguerat, Banques et grande industrie, France, Grande-Bretagne, Allemagne (1880-1930), Paris, Les Presses de Sciences Po, 2015.
Frederic Mishkin, Christian Bordes, Pierre-Cyrille Hautcoeur et Dominique Lacoue-Labarthe, Monnaie, banque et marché financiers, Paris, Person Education, 2004.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 Histoire économique et sociale contemporaine |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-J3042119-06 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3042119 - Histoire économique et sociale contemporaine |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE1 Fondamentale > Histoire contemporaine > Histoire économique et sociale contemporaine |