C3014619 - Archéométrie - Cours magistral
- la datation
- la caractérisation des matériaux
- la prospection.
Les objectifs des TD sont de pouvoir appréhender, décrire et dessiner des objets archéologiques, comme on le fait lors d’inventaires et d’études spécialisées à partir du Master. Il s’agit d’une initiation de tâches en général jamais encore réalisées, sauf exception, lors des stages de fouilles. Les TD s’articulent en deux parties. Dans la première partie, on se concentrera en particulier sur :
- l’identification des parties morphologiques et l’orientation de l’objet pour une représentation en deux dimensions ;
- la description du matériau ;
- la description des traces d’utilisation ou de fabrication ;
- les mensurations principales (longueur, largeur, épaisseur, diamètre etc.) ;
- la description de la forme et des décors éventuels ;
- la représentation en plan et en section : vue de face, de profil, de haut, détails.
Responsables TD : Sarah Georgel (Archéométrie), Antigone Uzunidis (Statistiques)
Séance 1 : Description et analyse des matériaux et objets I.
Séance 2 : Description et analyse des matériaux et objets II.
Séance 3 : Etude des roches – pétrographie.
Séance 4 : Céramologie.
Séance 5 : La 3D en archéologie.
Séance 6 : Géolocalisation et GPS.
La deuxième partie sera en revanche consacrée entièrement à une initiation à la Statistique.
Séance 7 : Statistique I
Séance 8 : Statistique II
Séance 9 : Statistique III
Séance 10 : Statistique IV
Séance 11 : Statistique V
Séance 12 : Statistique VI
N.B. Assiduité de présence obligatoire
Informations sur l'espace de cours
Nom | Archive année 2023-2024 Archéométrie |
Nom abrégé | UP1-C-ELP-C3014619-05 |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-C3014619 - Archéométrie |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École histoire art et archéo Sorbonne > Licence 3ème année HAA parcours Archéologie > SEMESTRE 6 > UE méthodologie > Archéométrie |