K4031015 - Philosophie des religions - Cours magistral

M1 Confession et reconnaissance 

S2 Mercredi 9-11:00, s. Lalande

Le chapitre VI (« Esprit ») de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel se clôt sur une section : « La conscience, la belle âme, le mal et son pardon » qu’on peut considérer comme un croisement décisif des vingt-cinq dernières années en philosophie. Jacques Derrida en a fait une base de sa dernière philosophie, en réponse aux grandes pensées de l’imprescriptible après la Shoah : « le pardon est mort dans les camps de la mort » (Jankélévitch). Qui peut encore prononcer le grand « Oui de la réconciliation » qui marque selon Hegel l’avènement de l’esprit absolu ?

Le texte de Hegel joue aussi bien un rôle dans la théorie de la reconnaissance (Axel Honneth), d’une façon indirecte cependant, s’agissant d’une pensée qui a choisi de s’ancrer à un stade antérieur de la Phénoménologie (ch. IV), dans la reconnaissance comme lutte. Qu’est-ce que cet hégélianisme qui ne va pas au bout de la Phénoménologie ?

Le séminaire sera consacré à une lecture approfondie du texte de Hegel, à l’écoute de ses interprétations contemporaines. Derrière le pardon (Derrida) et la reconnaissance (Honneth), il s’agira de se confronter aux pouvoirs de la confession, maître-mot méconnu de l’hégélianisme et de ses métamorphoses.

 

Bibliographie préparatoire

 

Hegel, Phénoménologie de l’esprit, tr. fr. J. Hyppolite, Paris, Aubier, 1977, en part. (BB) L’esprit. – VI. L’Esprit. – C. L’esprit certain de soi-même, la moralité. – c) La conscience-morale (ou la bonne conscience), la belle âme, le mal et son pardon.

Jean Hyppolite, Genèse et structure de la Phénoménologie de l’esprit de Hegel (1946), éd. G. Bianco, Paris, Classiques Garnier, 2022.

Jacques Derrida, Le Parjure et le pardon. Séminaire (1998-1999), éd. G. Michaud et N. Cotton, Paris, Seuil, 2019.

Axel Honneth, La Lutte pour la reconnaissance, tr. fr. P. Rusch, Paris, Gallimard (Folio-Essais), 2013.

Catherine Malabou, «Is Confession the Accomplishment of Recognition? Rousseau and the Unthought of Religion in the Phenomenology of Spirit », in Hegel and the Infinite. Religion, Politics, and Dialectic, éd. S. Žižek, C. Crockett et C. Davis (éd.), New York, Columbia UP, 2011, p. 19-30.

 


Informations sur l'espace de cours

Nom Philosophie des religions - Confession et reconnaissance
Nom abrégé UP1-C-ELP-K4031015-04 - Confession et reconnaissance
EnseignantsButtgen Philippe
Groupes utilisateurs inscrits Consultation des ressources, participation aux activités :
  • [2023] Groupe pédagogique : Philosophie des religions - CM1 (M.Büttgen Mercredi 9h-11h) (groups-gpelp.44659-2023)
  • [2023] Groupe pédagogique : Philosophie des religions - CM1 CT (CT M.Büttgen Mercredi 9h-11h) (groups-gpelp.55533-2023)
Consultation des ressources uniquement : aucune cohorte inscrite.

Rattachements à l'offre de formation

Élément pédagogique UP1-C-ELP-K4031015 - Philosophie des religions
Chemin complet > Année 2023-2024 > Paris 1 > Philosophie > Master 1 Philosophie parcours philosophie contemporaine > Semestre 2 > UE2 enseignements spécifiques > Philosophie des religions