Espaces pédagogiques interactifs
K4040915 - Philosophie de la connaissance et du langage - Cours magistral;K4040615 - Philosophie de la connaissance et du langage - Cours magistral
Philosophie de la connaissance et du langage, M1 S2
Vendredi 14h-16h
Ronan de Calan
La glossolalie : langue des anges et des aliénés
La glossolalie ou « parler en langues » est un phénomène alternativement rattaché aux prouesses charismatiques de la religion ou de la magie, et à la clinique psychopathologique. Elle glisse d’un sens premier, celui de don surnaturel de parler une langue étrangère sans jamais l’avoir apprise (plus correctement nommé : xénoglossie), à un second, la pratique d’une langue inintelligible ou d’une langue imaginaire, soit une production sonore privée de sens, une langue désémiotisée. La linguistique s’y est consacrée tardivement, à l’aube du XXe siècle, en la personne de Ferdinand de Saussure, invité au chevet d’Hélène Smith, médium réputée dans les milieux spirites genevois, par Théodore Flournoy, lui-même professeur de psychologie expérimentale à Genève. Qu’est-ce que ces sciences nouvelles d’alors, la psychologie expérimentale, la psychiatrie et la linguistique ont à dire d’un phénomène d’ordinaire étudié par les théologiens et les spirites ? Et qu’est-ce que la glossolalie peut nous apprendre de la langue, de son corps sonore, et de la dimension de son sens ?
Bibliographie indicative :
T. Flournoy, Des Indes à la planète Marx. Etude sur un cas de somnambulisme avec glossolalie, Paris : Alcan, 1901, réédit. Paris : Le Seuil, 1963.
V. Henry, Le langage martien. Etude analytique de la genèse d’une langue dans un cas de glossolalie somnambulique (1901), Paris : Maisonneuve, 1987.
E. Lombard, De la glossolalie chez les premiers chrétiens, et des phénomènes similaires, Lausanne : Fischbacher, 1910.
J. Bobon, Introduction historique à l’étude des néologismes et des glossolalies en psychopathologie, Paris : Masson, 1952.
M. Yaguello, Les langues imaginaires, Paris : Seuil, 2006.
A. Pozzo, La glossolalie en Occident, Paris : Belles Lettres, 2013.
Informations sur l'espace de cours
| Nom | Archive année 2023-2024 Philosophie de la connaissance et du langage - La glossolalie |
| Nom abrégé | UP1-C-ELP-K4040915-06 - La glossolalie |
| Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Aucun rattachement ROF pour cet espace de cours.
Couleur de fond
Police
Crénage de la police
Taille de police
Visibilité de l’image
Espacement des lettres
Hauteur de ligne
Surbrillance de lien
Alignement du texte
Couleur de texte