UP1-PROG-10-M1K401-119 - M1 Philosophie parcours histoire de la Philosophie
M1 Histoire de la philosophie contemporaine
S2 jeudi 11h-13h
Frédéric Fruteau de Laclos
Qu’est-ce que philosopher ?
La question de la définition de la philosophie est aussi ancienne que l’invention même de la philosophie. Philosopher, c’est toujours s’interroger sur la nature du philosopher en même temps qu’on philosophe. Mais cette interrogation a pris un tour singulier avec l’avènement de la modernité, et cela de deux points de vue, le premier disciplinaire, le second géographique. Disciplinaire dans la mesure où, avec l’avènement des sciences modernes occidentales, la philosophie s’est mise à douter de sa place dans la hiérarchie des savoirs ; géographique pour autant que les sciences modernes ont leur lieu de naissance en Occident et que leur développement a conduit à la définition contrastive de modes de penser prémodernes. La difficulté s’est approfondie encore avec l’avènement de sciences dites humaines et sociales depuis le milieu du XIXe siècle. Les objets qui semblaient rester à la philosophie comme ses objets lui ont été progressivement arrachés, de sorte qu’elle a fini par être présentée comme une réflexion sans objet.
Le rapport que la philosophie entretient avec les autres modes de pensée, ou avec les modes de pensée des autres, a été particulièrement problématique en France au XXe siècle. C’est la raison pour laquelle on s’appuiera essentiellement sur des œuvres de la pensée française contemporaine.
Indications bibliographiques
Frédéric Cossutta, Éléments pour la lecture de textes philosophiques, Paris, A. Colin, 1989.
Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe. Capitalisme et schizophrénie 1, Paris, Minuit, 1972.
–, Qu’est-ce que la philosophie ?, Paris, Minuit, 1991.
Mikel Dufrenne, Pour l’homme. Essai, Paris, Vrin, 2022.
Michel Foucault, Les mots et les choses. Une archéologie des sciences humaines, Paris, Gallimard, 1966.
– Le discours philosophique, Paris, Gallimard-Seuil-EHESS, 2023.
Paulin Hountondji, Sur la « philosophie africaine ». Critique de l’ethnophilosophie, Paris, Maspero, 1977.
Jean Laporte, Le problème de l’abstraction, Paris, Alcan,
–, L’idée de nécessité, Paris, Alcan,
Paul Masson-Oursel, La philosophie comparée, Paris, Alcan, 1923.
–, Le fait métaphysique, Paris, Alcan, 1941.
Émile Meyerson, Identité et réalité, Paris, Vrin, 1951.
– De l’explication dans les sciences, Paris, Fayard, 1992.
Étienne Souriau, L’instauration philosophique, Paris, Alcan, 1939.
–, L’avenir de la philosophie, Paris, Gallimard, 1979.
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