UP1-PROG-09-L3J301-119 - Licence 3ème année Histoire;J3030919 - Histoire des Sciences - Travaux Dirigés;J3031019 - Histoire des sciences - Travaux Dirigés
Ce cours porte sur les conditions intellectuelles,
sociales et politiques de production, de validation et de circulation des
sciences et des savoirs, ainsi qu’à leurs appropriations et à leurs usages
variés, dans une diversité de milieux sociaux, de la « révolution
scientifique » du XVIIe siècle à la veille de la seconde
révolution industrielle de la fin du XIXe siècle. Le premier
semestre est consacré à la période moderne en accordant une place privilégiée à
l’organisation institutionnelle des sciences (en France et en Angleterre) et
aux transformations liées à la Révolution française ; le second semestre
est consacré à la présentation des transformations qui caractérisent le XIXe
siècle en insistant davantage sur les formes de gouvernement de la nature (en
infléchissant ainsi la thématique vers les problématiques de l’histoire
environnementale). L’objectif de cet enseignement est de montrer comment
l’histoire des sciences et des savoirs contribue à la compréhension générale
des grands phénomènes politiques, sociaux et culturels des sociétés modernes et
contemporaines. Un des intérêts de cet enseignement est de s’affranchir des
habituels découpages chronologiques et de proposer des approches qui croisent
l’histoire avec différentes sciences humaines (sociologie, philosophie…).
Plutôt que d’envisager les sciences isolément, il s’agira de les voir comme des outils de gouvernement des hommes et des territoires qui ont façonné les sociétés modernes (statistiques, géologie, histoire naturelle…). À partir d’exemples principalement français et anglais, on s’intéressera aux acteurs, institutions et idées scientifiques, ainsi qu’à leurs effets sur les sociétés et leur environnement en croisant à chaque fois des échelles d’analyse différentes (de la biographie aux échanges transnationaux). Il s’agira encore d'explorer les renouvellements historiographiques les plus récents afin d’interroger les articulations entre les dynamiques de construction et de diffusion des savoirs avec les transformations politiques, sociales, économiques et culturelles.
Bibliographie indicative
Cambridge History of Science, Cambridge, Cambridge University Press, 2003-2006, t. 3-5.
Bruno Belhoste, Histoire de la science moderne. De la Renaissance aux Lumières, Paris, Armand Colin, 2016.
Michel Blay & Robert Halleux (dir.), La science classique XVIe – XVIIIe siècle. Dictionnaire critique, Paris, Flammarion, 1994.
Robert Fox, The Savant and the State: Science and Cultural Politics in Nineteenth-Century France, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 2012.
Informations sur l'espace de cours
Nom | Licence 3ème année Histoire - Les sciences et le gouvernement des hommes et de la nature (XVIe-XIXe s.) |
Nom abrégé | UP1-PROG-09-L3J301-119-98 - Les sciences et le gouvernement des hommes et de la nature (XVIe-XIXe s.) |
Enseignants | Chappey Jean-Luc, Goldman Oury, Simien Come, Vincent Julien |
Groupes utilisateurs inscrits | Consultation des ressources, participation aux activités :
|
Rattachements à l'offre de formation
Élément pédagogique | UP1-PROG-09-L3J301-119 - Licence 3ème année Histoire |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3030919 - Histoire des Sciences |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 5 > UE1 Fondamentale > Histoire moderne > Histoire des Sciences |
Élément pédagogique | UP1-C-ELP-J3031019 - Histoire des sciences |
Chemin complet | > Année 2024-2025 > Paris 1 > École d'histoire de la Sorbonne > Licence 3ème année Histoire > Semestre 6 > UE Fondamentale > Histoire moderne > Histoire des sciences |